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Le lundi 12 novembre dernier, les élèves d’une classe de terminale du lycée privé Saint-Paul de Lens sont en cours de mathématiques quand leur professeur est victime d’un malaise cardiaque. Alors que tout était normal, une dizaine de minutes avant la fin du cours, il se tient soudainement la poitrine et s’effondre. Si les premières secondes, les élèves ne comprennent pas exactement ce qui se passe, ils ont rapidement adopté le bon comportement et pris la situation en main. Et grâce à l’intervention de quelques adolescents, titulaires du PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1), le professeur de maths âgé de 58 ans a pu être sauvé et conduit à l’hôpital où il a été soigné.

Des adolescents qui ont eu les bons réflexes

Cet enseignant, qui a fait sa carrière au sein de l’établissement lensois, est très apprécié de ses élèves avec lesquels il blague souvent. C’est pourquoi, sur le moment, lorsqu’il a placé sa main sur sa poitrine, ils ont pensé qu’il s’agissait d’une blague car juste avant, il rigolait avec eux. Or, ce n’en était pas une et lorsque les lycéens l’ont vu tomber, ils ont immédiatement réagi. Une jeune fille de 18 ans a couru vers lui pour le placer en position latérale de sécurité, un geste qu’elle avait appris au cours de sa formation PSC1. Elle a pris son pouls, senti son cœur battre et lui a donc demandé de serrer sa main. Mais le professeur ne réagissait pas et la situation s’aggravait car en quelques secondes, il était « devenu tout bleu ». Heureusement, pendant ce temps-là, un autre élève, également formé aux premiers secours, a appelé le Samu en lui fournissant tous les renseignements nécessaires, puis a commencé à pratiquer un massage cardiaque en attendant l’arrivée des secours.

Une preuve supplémentaire de la nécessité de former les élèves français aux premiers secours

Toute la classe de terminale a bien réagi, puisque pendant l’intervention de leurs camarades, les autres lycéens ont quitté la pièce et gardé leur calme. Un des membres du personnel de l’établissement a aussi eu le bon réflexe d’aller chercher le défibrillateur. Autant de gestes, sans oublier la mise en PLS et le massage cardiaque réalisé par l’un des élèves, qui ont permis de sauver la vie de ce professeur. De plus, les secours ont pu arriver rapidement. Au total, la réanimation a duré près d’une heure. Mais pour les terminales qui sont intervenus plusieurs minutes, cela leur a semblé bien plus long, « une éternité ». Et comme l’a si bien dit la jeune fille ayant détecté le malaise cardiaque du professeur, « il faudrait que tout le monde ait le PSC1 ». Normalement, cela devrait être le cas d’ici les prochaines années puisque le gouvernement a indiqué en septembre 2018 que tous les élèves de 3ème seront formés aux gestes qui sauvent en 2022.

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