webleads-tracker

Début décembre 2022, des élèves en situation de handicap du Saame (Service d’Accueil et d’Accompagnement Médico-Éducatif) de Moraypré, à Haybes, dans les Ardennes, ont été initiés aux gestes qui sauvent. Organisée par l’établissement, cette opération avait pour objectif de leur expliquer et appendre les bases du secourisme afin qu’ils puissent, en cas de besoin, porter secours à des victimes. Elle était animée par une infirmière travaillant au sein du Saame de Moraypré, qui connaît bien les enfants et les premiers secours. Et après cette première session qui a été une réussite, d’autres sont prévues au cours de l’année 2023 pour en faire profiter le plus grand nombre possible d’élèves.

Une séance d’initiation animée par une infirmière

Pour cette formation aux bases du secourisme, le Saame de Moraypré a fait appel à son personnel. L’intervention a donc été réalisée par une infirmière et s’adressait aux enfants âgés de plus de 10 ans. Lors de cette session, ils ont ainsi appris à « exécuter correctement certains gestes », comme la formatrice l’a indiqué au journal L’Ardennais, dont la gestion d’une plaie qui saigne abondamment, d’une victime ayant perdu connaissance, la position latérale de sécurité et le massage cardiaque. Les numéros de téléphone d’urgence et l’alerte aux secours leur ont également été présentés. Autant de gestes utiles, qui peuvent sauver des vies quand ils sont effectués rapidement, et que les élèves étaient ravis d’apprendre.

Une opération prochainement renouvelée pour former plus d’élèves

Durant toute la séance, les jeunes stagiaires étaient impliqués, ont posé des questions et participé. Ils ont montré un « bel intérêt » pour cette initiation, auquel l’infirmière a été sensible. A l’issue de cette courte formation, ils ont tous reçu un diplôme attestant de leurs connaissances et de leurs compétences en matière de secourisme. Satisfait de cette première intervention, le Saame de Moraypré a décidé de la renouveler. D’autres élèves en situation de handicap pourront donc bénéficier des connaissances de l’infirmière, ou d’un autre professionnel de santé de l’équipe médico-psychologique de l’établissement formé aux gestes de premiers secours.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt