webleads-tracker

A Frontignan, dans l’Hérault, 1500 habitants vont être formés gratuitement aux gestes qui sauvent. Débutée le 2 avril 2024, cette opération prendra fin mi-juillet, et a été financée par un budget participatif de 30 000€. Deux modules de formation sont au programme :

  • GQS – gestes qui sauvent (2h) par l’Union départementale des sapeurs-pompiers de l’Hérault ;
  • PSC1 – prévention et secours civiques de niveau 1 (7,5 h) par la Croix-Rouge française.

Pour participer, il faut avoir 18 ans et s’inscrire en ligne. Chaque séance peut réunir 5 personnes au minimum et 10 au maximum.

Une initiative citoyenne à l’origine de ce projet

Cette opération de formation s’inscrit dans le cadre du budget participatif de la ville de Frontignan. A cette occasion, les habitants peuvent faire des propositions, qui sont ensuite étudiées, sélectionnées par la municipalité et soumises au vote du public. Pour 2024, c’est le projet Les Frontignanais et Lapeyradois formés à sauver des vies qui a été retenu. Proposé par un habitant prénommé Pascal, il a pour objectif de former gratuitement près de 1500 personnes :

  • aux premiers secours ;
  • aux procédures de sécurisation d’un périmètre d’accident.

Accompagné par deux conseillers municipaux, ce projet est enfin en phase de concrétisation puisque les premières séances ont débuté le 2 avril dernier.

Des formations aux gestes qui sauvent pour 1500 habitants

Cette enveloppe budgétaire de 30 000€ est dédiée à la formation aux premiers secours des habitants de Frontignan. Les personnes intéressées ont le choix entre deux modules :

  • formation GQS qui se déroule en fin de journée, et se concentre sur les gestes à effectuer pour empêcher l’aggravation de l’état d’une victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours ;
  • formation PSC1 qui a lieu en journée, le samedi et occasionnellement le lundi, et qui est plus complète.

Dans les deux cas, les participants alternent entre théorie et pratique afin d’apprendre à réaliser les gestes de premiers secours.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt