A Wasquehal, dans le Nord, depuis plus de 2 ans, les habitants peuvent participer à des initiations aux gestes qui sauvent. Organisées par la commune, ces sessions sont gratuites, et durent 2h. D’abord destinées au personnel administratif et aux élèves de CM1, elles ont ensuite été étendues à toute la population en septembre 2021. Avec succès, puisque chaque mois, les séances affichent complet. C’était d’ailleurs le cas ce mois-ci (décembre 2023). C’est pourquoi la mairie a décidé d’augmenter leur nombre, en proposant deux séances chaque samedi matin dès janvier 2024. Toujours gratuites, elles sont accessibles aux adultes et aux enfants à partir de 10 ans.
Une opération menée depuis septembre 2021
Ces initiations aux premiers secours ont été mises en place par la municipalité. Pour la maire de Wasquehal, cette initiative était indispensable pour pouvoir sauver des vies. Grâce à ces sessions, les habitants apprennent les bons réflexes et gestes de base à adopter face à des situations d’urgence, dont :
– placer une victime en position latérale de sécurité ;
– appeler les secours et leur décrire clairement l’état de la victime ;
– utiliser un défibrillateur et faire un massage cardiaque.
Animées par la Protection Civile du Nord, ces séances concernent un large public et ne requièrent ni connaissances spécifiques, ni expérience.
De nouvelles sessions pour faire face à la demande des habitants
Cette opération de la municipalité de Wasquehal remporte un franc succès auprès de la population. Le rythme des initiations va donc s’intensifier dès janvier 2024, avec désormais, deux séances le samedi matin, de 8h15 à 10h15 et de 10h30 à 12h30. Pour participer, les habitants doivent s’inscrire à la mairie ou sur le site de la commune.
Avec ces nouvelles sessions, la maire espère former le plus grand nombre de personnes. Comme elle l’expliquait au journal La Voix du Nord, « si 15 000 personnes sont formées, à un moment il y en aura forcément une qui sauvera une vie ».