Des initiations aux premiers secours pour les parents et leurs enfants dans l’Eure

Dans l’Eure, à Boulleville, près de Pont-Audemer, une association de parents d’élèves a organisé avec la Croix-Blanche et la municipalité une semaine d’initiation aux gestes qui sauvent. Du 13 au 18 mars 2023, les 80 écoliers et leurs parents étaient invités à participer à cette opération afin de découvrir les premiers secours. L’occasion pour eux de passer du temps en famille et d’apprendre des gestes utiles, qui peuvent sauver des vies. Le programme était bien évidemment adapté à l’âge des enfants et comportait un enseignement théorique et des exercices pratiques. Il sera également prolongé à l’école, par les institutrices qui ont déjà prévu des travaux écrits et des dessins sur ce thème.

Une semaine d’initiation à l’initiative de parents d’élèves

Cette opération a été mise en place par une association de parents d’élèves, dont le président est secouriste depuis plusieurs années. Conscient de l’importance des premiers secours pour sauver des vies, il voulait sensibiliser les enfants à ces gestes. D’où cette semaine d’initiation, qui s’est déroulée dans une salle de la maison des associations, prêtée par la municipalité de Boulleville. Une intervenante de la Croix-Blanche est venue sur place pour initier les enfants et leurs parents. Elle était d’ailleurs ravie du déroulement de cette semaine car les participants, petits et grands, étaient impliqués et vraiment intéressés par son enseignement. Pour elle, ce dispositif montre bien « que le secourisme est accessible à tous et à tout âge », comme elle l’a expliqué à L’Éveil de Pont-Audemer.

Une formation animée par la Croix-Blanche

Le programme de cette initiation convenait donc aux enfants et à leurs parents. Du 13 au 18 mars 2023, ils ont appris les gestes qui sauvent et participé à des démonstrations et exercices, notamment sur un mannequin. Au programme, il y avait par exemple les gestes à adopter lorsqu’une personne s’étouffe, se brûle ou fait une hémorragie. La formatrice leur a aussi appris à demander de l’aide et à prévenir correctement les secours pour qu’ils puissent arriver au plus vite, avec le bon matériel.
Pour le financement de cette opération, l’association de parents d’élèves a utilisé l’argent récolté lors des manifestations et actions qu’elle organise chaque année. Et elle envisage déjà une prochaine édition, si ses finances le lui permettent.