Le 21 mai 2022, Lille accueillait les Parcours du cœur de 12h à 18h sur la place du Théâtre. Organisé par la Fédération Française de Cardiologie et l’association régionale Nord-Pas-de-Calais, cet événement a pour objectif de lutter contre les dégâts causés par la sédentarité. En sensibilisant à la pratique d’une activité physique, les organisateurs souhaitent éviter les comportements à risque et ainsi, faire reculer les maladies cardio-vasculaires. Et cette année, cette manifestation était très attendue car elle n’avait pas pu se dérouler en présentiel les années précédentes à cause de la pandémie de Covid-19. Pour cette édition 2022, plusieurs animations étaient prévues à Lille, dont une initiation aux gestes de premiers secours.
Sensibiliser le grand public pour sauver plus de vies
En France, tous les ans, environ 40 000 personnes décèdent de mort subite. Si prévenir les secours rapidement est l’un des gestes à adopter, ce n’est pas le seul car il ne suffit malheureusement pas toujours à sauver des vies. Pour augmenter les chances de survie des victimes, il faut leur porter secours dès les premières secondes en réalisant un massage cardiaque. Comme l’expliquait Luc-Michel Gorre, le coordinateur des Parcours du cœur dans les Hauts-de-France à La Voix du Nord, « chaque minute passée avant [l’arrivée des secours] représente dix pour cent de chance de survie en moins ». D’où la nécessité de former les citoyens aux premiers secours afin qu’ils puissent intervenir, si un jour, ils sont témoins d’un accident. Pour cela, la Croix-Rouge, le SAMU du Nord et la Protection civile étaient présents le 21 mai dernier pour initier les volontaires.
Une manifestation pour faire reculer les maladies cardio-vasculaires
L’une des missions des Parcours du cœur est d’inciter les Français à pratiquer une activité physique régulière car cela permet de réduire de 20 à 30% les risques de développer une maladie cardio-vasculaire. Ainsi, une fois par an, cet événement invite les Français à bouger ensemble, en espérant leur donner envie de continuer à le faire le reste de l’année. A Lille, ce fut la date du 21 mai 2022 qui a été retenue. D’autres manifestations sont prévues dans les Hauts-de-France puisque 430 villes et communes organisent des activités du 1er au 30 juin 2022. Et dans la région, cette mobilisation s’avère indispensable car la mortalité cardio-vasculaire est supérieure de 44% à la moyenne du pays.