Située aux Pieux, dans la Manche, la plage de Sciotot est réputée pour son magnifique spot de baignade. Elle est aussi prisée des amateurs de sports en bord de mer, comme le char à voile, de glisse et de nautisme. En été, elle est donc très fréquentée et malheureusement, elle n’échappe pas aux accidents et aux noyades. Face à ce constat, l’Association de Sauvetage et d’Education à la Sécurité (ASES) du Cotentin a décidé d’organiser des initiations aux premiers secours sur la plage. Un cadre original pour se former aux gestes qui sauvent, qui permet de toucher un large public (enfants, adultes, habitants de la ville et des environs, vacanciers).
Apprendre les gestes de base au bord de la mer
A la mi-juillet, déjà 9 personnes étaient mortes noyées dans la Manche. Un triste bilan qui a fait réagir l’ASES du Cotentin, qui a décidé de proposer des séances de sensibilisation aux gestes qui sauvent sur le sable. Ludiques et pédagogiques à la fois, ces sessions ont pour objectif d’inculquer aux participants les bons réflexes à adopter. Ainsi, les membres de l’association leur apprennent 3 gestes :
- mettre une victime inconsciente et qui respire en position latérale de sécurité
- appeler les secours et réaliser un massage cardiaque sur une personne qui ne respire pas
- utiliser un défibrillateur
Des gestes accessibles aux petits et grands, qui peuvent être utiles n’importe où et qu’il est donc important de connaître.
Quelques notions de secourisme en mer pour limiter les accidents
Lors de ces séances estivales d’initiation aux premiers secours, les membres de l’ASES du Cotentin en profitent aussi pour expliquer aux participants le secourisme en mer. En effet, la marée et le vent faisant dériver les nageurs, il faut tenir compte des conditions météorologiques avant d’aller porter secours. Des cas pratiques sont également au programme pour leur montrer comment sauver une personne qui se noie à l’aide d’une bouée.
D’après les observations des secouristes, les accidents en mer sont souvent causés par une méconnaissance des gestes qui sauvent et de l’environnement maritime. C’est pourquoi ils tiennent à rappeler qu’avant d’aller se baigner, il faut faire attention au vent, au courant, à la marée et toujours se renseigner sur le lieu de baignade en privilégiant les zones surveillées.