Vendredi 15 novembre 2024, sept habitants de Verrières-en-Anjou, une commune proche d’Angers, ont participé à une journée de formation aux Premiers Secours Citoyen (PSC). Organisée par le centre communal d’action sociale de la ville et animée par les pompiers de l’Union départementale de Maine-et-Loire, elle a permis aux participants :
D’apprendre les gestes qui sauvent ;
De connaître les bons réflexes à adopter lors de situations d’urgence.
L’objectif étant, qu’en cas de besoin, ils puissent intervenir pour porter secours à des victimes. Associant théorie et pratique, cette formation a duré 7h. Une journée intense pour les participants, mais indispensable pour acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour sauver des vies.
Une formation proposée par le centre communal d’action sociale
Cette formation était dispensée par les sapeurs-pompiers afin de donner aux habitants de Verrières-en-Anjou « les capacités nécessaires pour concourir à la sécurité civile », comme l’indiquait l’un des formateurs au journal Ouest France. Désormais, ils sont aptes à porter assistance à des victimes en réalisant les gestes de premiers secours.
Une nécessité pour certains participants qui, se sentent un peu plus rassurés grâce à cette formation, et notamment aux mises en situation. Les exercices pratiques collaient en effet au plus près de la réalité, pour leur apprendre à gérer leur stress et savoir réagir correctement, rapidement et sereinement.
Former les citoyens pour qu’ils deviennent les premiers maillons de la chaîne des secours
Lors de cette formation, les participants ont appris plusieurs gestes de premiers secours dont :
La compression d’une blessure hémorragique ;
La position latérale de sécurité ;
Le massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur ;
La pose d’un garrot…etc.
Des gestes essentiels, qui doivent être réalisés avant l’arrivée des secours sur les lieux d’un accident pour augmenter les chances de survie d’une victime.
Avec cette formation, les habitants disposent des connaissances requises pour intervenir lors de situations d’urgence, et devenir les premiers maillons d’une chaîne de secours. Et ils ne sont pas les seuls dans la commune, puisqu’elle possède depuis 2016 :
Une réserve communale de sécurité civile ;
Une centre d’accueil et de regroupement de bénévoles formés aux premiers secours, qui est déclenché en cas d’alerte de ces mêmes bénévoles.