Des formations gratuites aux gestes qui sauvent à Agen

A Agen, les habitants âgés de 18 ans et plus peuvent participer à des initiations gratuites aux premiers secours. Organisées par la municipalité, elles leur permettent de découvrir les gestes de base pour sauver des vies. Chaque séance dure 2h, peut accueillir 10 personnes et se déroule dans une salle de la mairie annexe. Et pour inciter les Agenais à participer, les formateurs se sont inspirés du jeu télévisé « Burger Quizz ». Ainsi, lors des sessions, les participants sont divisés en 2 équipes de 5 personnes et doivent répondre à des questions. Une manière originale et ludique d’initier au secourisme, et de devenir acteur de sa sécurité et celle des autres.

Un engagement pris par la municipalité pour son mandat 2020-2026

Cette initiative fait partie des engagements de la municipalité pour son mandat débuté en 2020. Seulement, cette année-là, nous étions en pleine pandémie de Covid-19 et les sessions n’ont pas pu être proposées aux habitants. Finalement, elles le sont 3 ans plus tard et seront ouvertes par trimestre, jusqu’à 2026 (année de fin de mandat). L’objectif de cette opération n’est pas de proposer une formation complète aux premiers secours, mais de donner les bases aux habitants afin qu’ils connaissent les bons gestes à adopter face à des situations d’urgence. Le programme se concentre donc sur quelques gestes tels que l’alerte aux services de secours, l’utilisation d’un défibrillateur et la pratique d’un massage cardiaque.

Des initiations de 2h pour les habitants de la ville

Pour cet engagement « Encourager les premiers secours d’urgence par les citoyens », la municipalité d’Agen voulait une formation ludique, facile à suivre pour donner envie aux habitants d’y participer. Et avant les sessions à la population, une phase test a été organisée auprès des fonctionnaires, avec succès. C’est pourquoi la ville a décidé d’étendre cette opération aux personnes de 18 ans et plus, qui travaillent ou résident à Agen. Plusieurs créneaux ont été ouverts, notamment le lundi – pour les commerçants qui ne travaillent pas ce jour-là – et le mercredi, et les inscriptions se font en quelques clics sur le site de la ville.