Il n’y a pas d’âge pour apprendre les gestes qui sauvent. Que l’on ait 10, 15, 40 ou 70 ans, il est possible de se former et de sauver des vies. C’est pourquoi, à Ploemeur, en Bretagne, la Maison des jeunes propose aux personnes intéressées de suivre une formation PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1). Une session a notamment eu lieu le samedi 3 juin 2023 et a rassemblé 10 jeunes âgés de 15 à 22 ans. Durant toute la journée, ils ont abordé plusieurs situations d’urgence et appris les gestes à adopter pour prendre en charge des victimes d’accident, d’arrêt cardiaque. Ne requérant aucune connaissance préalable, cette formation peut être suivie dès 10 ans, et dure 8h.
Une formation PSC1 accessible à un large public
A Ploemeur, la Maison des jeunes est assistée par le Centre français du secourisme 56, qui anime les séances de formation aux premiers secours (PSC1). Lors de la session du 3 juin 2023, les 10 participants ont notamment appris à donner l’alerte, à prendre en charge une victime qui s’étouffe, qui est inconsciente, ou qui saigne abondamment. Les formateurs ont alterné entre enseignement théorique et exercices pratiques, sur un mannequin pour le massage cardiaque par exemple. Un programme complet donc, qui a beaucoup intéressé les 10 jeunes présents ce jour-là. Tous étaient très contents d’apprendre ces gestes et ont obtenu leur diplôme PSC1.
Une opération organisée par la Maison des jeunes
La Maison des jeunes de Ploemeur est un lieu de rencontre, d’écoute et d’expression pour les adolescents de 14 à 17 ans. Toute l’année, elle leur propose diverses animations, dont des sorties, des activités culturelles et sociales, et des séjours. Mais ce n’est pas uniquement « un lieu de détente et d’amusement », comme l’expliquait au journal Ouest France l’adjoint à la jeunesse, à l’insertion et à la citoyenneté de la commune. C’est aussi « un lieu de ressources [où l’on] apprend à grandir, à vivre ensemble et à être un citoyen ». L’apprentissage des premiers secours a donc toute sa place dans cette Maison et permet aux jeunes d’avoir les clés pour secourir des victimes.