Des formations aux premiers secours pour les enfants entendants de parents sourds

A Abbeville, dans la Somme, la Croix-Rouge a organisé pour la première fois une formation aux gestes qui sauvent pour les enfants, adolescents et jeunes adultes ayant des parents déficients auditifs. Les séances ont eu lieu les 9, 10, 30 et 31 mars 2024, et étaient gratuites. Il s’agit de formations pilotes, qui seront prochainement mises en place dans d’autres départements, la Seine-Maritime et ceux d’Île-de-France. Elles visent à apprendre les premiers secours aux participants qui, au quotidien, sont souvent des aidants auprès de leurs parents sourds ou malentendants. Le programme et les supports ont donc été conçus pour s’adapter à leur situation familiale.

Des sessions gratuites organisées à Abbeville par la Croix-Rouge

Avec ces formations abbevilloises PSC1, la Croix-Rouge teste un nouveau dispositif. Il s’agit en effet d’apprendre les premiers secours aux enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 10 à 20 ans, dont les parents sont sourds ou malentendants. Mises en place par la Croix-Rouge et l’Unapeda (Union nationale des associations de parents et d’enfants déficients auditifs), elles leur permettent d’apprendre les gestes qui sauvent, tels que :

  • le massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur ;
  • la prise en charge d’une victime de malaise, de brûlure, d’hémorragie par exemple ;
  • la position latérale de sécurité ;
  • l’appel aux secours.

Un programme classique d’une formation PSC1 avec une différence : l’intégration de la langue des signes.

Des supports pédagogiques adaptés à la situation familiale des participants

Ces formations pilotes sont une idée de Françoise Honoré, formatrice et référente mission handicap de la Croix-Rouge en Seine-Saint-Denis. Elles présentent donc quelques spécificités afin de correspondre à la situation des participants. Concrètement, ont été créés :

un support pédagogique à la fois en français et en langue des signes ;
un lexique vidéo des gestes techniques en langue des signes, avec des sous-titres et des commentaires en voix off.

Ainsi, les participants peuvent apprendre les gestes de premiers secours et en cas de besoin, prendre en charge des victimes sourdes et malentendantes en communiquant avec elles. Ils seront également capables de transmettre leurs connaissances, et leur expliquer ces gestes en langue des signes.