Des formations aux premiers secours mises en place par un Centre d’animation dans la Manche

A Coutances, dans la Manche, le Centre d’animation Les Unelles (une association loi de 1901) propose des formations aux premiers secours citoyens (PSC, ancien PSC1) depuis la rentrée de septembre. D’ici la fin d’année 2024, au moins 4 sessions auront été organisées. Gratuites, elles sont accessibles dès 16 ans, et limitées à 10 personnes par séance. A leur issue, les participants sont aptes à porter assistance à des victimes lors d’un accident, d’une situation d’urgence, tel un arrêt cardiaque, et obtiennent un diplôme qu’ils peuvent indiquer sur leur CV. Ce dernier est en effet très recherché par les employeurs, et permet de valoriser un CV.

Une journée de formation pour passer le diplôme PSC (ex-PSC1)

Ces formations aux premiers secours sont mises en place par le centre d’animation dans le cadre du contrat de ville. Il a répondu à un appel à projets, qu’il a remporté, lui permettant ainsi de proposer des formations PSC gratuites. Animées par les sapeurs-pompiers de la Manche, elles durent une journée (9h à 12h et 13h à 17h) et se terminent par une évaluation.
Pour participer, aucun prérequis n’est nécessaire. Seule une condition d’âge a été fixée puisqu’il faut avoir au moins 16 ans. Pour les mineurs, l’accord des tuteurs légaux est obligatoire. Et quel que soit l’âge, il faut s’inscrire en amont par mail et ne pas hésiter à anticiper car les places partent vite.

Au moins 4 sessions proposées aux habitants d’ici la fin 2024

Les deux premières séances ont eu lieu en septembre et en octobre. D’ici la fin d’année 2024, deux autres dates sont déjà prévues : le 20 novembre et le 17 décembre. Une autre date sera peut-être proposée en novembre afin de répondre à la demande des habitants, qui sont nombreux à vouloir participer. Pour l’instant, ces formations PSC sont réservées aux personnes résidant dans certains quartiers de Coutances. Le nombre de participants étant de 10 personnes max par session et chaque formation étant gratuite, le Centre d’animation Les Unelles a dû faire des choix, et s’est concentré sur les quartiers dits prioritaires de la ville.