webleads-tracker

Le 14 mars 2024, une remise de diplômes était organisée à L’Ile-d’Olonne, en Vendée. Elle rassemblait 18 employés de deux chantiers d’insertion, qui ont récemment été formés aux gestes qui sauvent par l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers. Ce dispositif a été mis en place dans le département, et ressemble à celui souhaité par le gouvernement (réaliser au moins 15h d’activité hebdomadaire pour obtenir l’allocation RSA), qui est actuellement expérimenté dans 47 départements français.
Proposée gratuitement aux bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active) et du FAJ (Fonds d’Aide aux Jeunes), cette formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) leur permet d’obtenir un diplôme qui peut les aider à retrouver un emploi.

18 employés de chantiers d’insertion formés en 2 matinées

Les participants à cette formation PSC1 sont actuellement employés dans deux chantiers d’insertion, dans le secteur des Sables-d’Olonne. 16 d’entre eux sont bénéficiaires du RSA et 2 autres du FAJ. Pendant 7h, réparties sur deux matinées, les stagiaires ont appris à réagir à différentes situations d’urgence dont :

  • le malaise ;
  • les brûlures ;
  • les traumatismes ;
  • les hémorragies ;
  • la perte de connaissance ;
  • l’arrêt cardiaque.

Ainsi, ils connaissent désormais les gestes de premiers secours qu’ils peuvent prodiguer à des victimes. Une formation utile donc, qui a été appréciée des participants. Par exemple, Maryline, qui travaille à mi-temps a indiqué à France Bleu qu’elle touchait la « prime RSA complète » et considère cette formation comme un « échange » car « on n’a rien sans rien ».

Un diplôme utile pour favoriser le retour à l’emploi

Aujourd’hui, cette formation PSC1 est proposée systématiquement aux bénéficiaires du RSA et du FAJ, comme l’a expliqué à France Bleu la présidente de la commission insertion sociale et économique au conseil départemental de Vendée. Elle s’inscrit dans la volonté du département de favoriser le retour à l’emploi, et d’accompagner les personnes en difficulté. A ce titre, il soutient 23 chantiers d’insertion sur le territoire. Et sa stratégie semble porter ses fruits puisqu’au 31 décembre 2023, il y avait 6122 allocataires du RSA en Vendée, soit 3% de moins en un an. Le département compte d’ailleurs le plus faible taux d’allocataires en France.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt