Récemment, Fabrice Chevillard, responsable technico-commercial Bourgogne de notre société, a expliqué le fonctionnement du défibrillateur automatisé externe (DAE) lors de deux formations. Organisées au Villars et à Péronne, deux communes de Saône-et-Loire, ces sessions ont permis aux participants d’apprendre à manipuler cet appareil. L’objectif était de leur montrer que l’utilisation d’un DAE est simple, à la portée de tous et ne requiert pas de compétences spécifiques. Pour cela, notre collaborateur disposait de tout le matériel nécessaire, dont un mannequin sur lequel cet équipement destiné à sauver des vies était testé. Habitué de ces formations, il a partagé avec les personnes présentes ses connaissances et son expérience.
Apprendre à manipuler un DAE pour sauver des vies
Au Villars, la formation à l’utilisation du défibrillateur a fait suite à l’achat par la commune d’un appareil auprès de notre société. Installé à l’entrée de la mairie, il est désormais accessible à tous. Et pour inciter les habitants à s’en servir en cas de besoin, la municipalité leur a proposé d’apprendre à l’utiliser. D’où la présence de Fabrice Chevillard dans la commune. C’était également le cas à Péronne, à une différence près. Cette fois, la formation s’adressait aux associations de la ville et institutrices qui, au total, étaient 11 à participer. Au programme de ces sessions, une présentation du DAE et de son fonctionnement, un rappel de son rôle crucial lors d’un arrêt cardiaque et une démonstration sur un mannequin.
Se familiariser avec le défibrillateur aux côtés d’un spécialiste
Bien que le DAE soit facile à utiliser, il est fréquent que des témoins d’un arrêt cardiaque aient peur de s’en servir, ou ne soient pas à l’aise avec sa manipulation. C’est pourquoi, notre responsable technico-commercial, Fabrice Chevillard, qui est également chef de corps de la caserne des pompiers de Varennes-le-Grand, était présent au Villars et à Péronne, en Saône-et-Loire. Connaissant parfaitement le fonctionnement du défibrillateur automatisé externe et en ayant lui-même installé un devant sa maison, à Saint-Loup-de-Varennes, il a tenu à rassurer les participants en leur expliquant quand et comment le mettre en route. Ce fut aussi l’occasion de les sensibiliser aux gestes de premiers secours.