Des étudiants de l’INSPE formés aux gestes qui sauvent à Troyes

Avant les vacances de Noël, 48 futurs professeurs des écoles de l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) de Troyes ont suivi une formation PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1). Elle s’est déroulée pendant 2 jours, les 18 et 20 décembre 2023, et a été animée par des moniteurs-secouristes de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de l’Aube (UDSP10). A son issue, tous ont obtenu leur diplôme. Ainsi, face à un arrêt cardiaque, une hémorragie, une brûlure, un étouffement ou un malaise, ils connaissent désormais les bons gestes à adopter pour prendre en charge une victime, enfant ou adulte.

Une formation PSC1 pour 48 futurs professeurs

Lors de cette formation, les 48 étudiants de l’INSPE ont appris les gestes de premiers secours en mêlant théorie et pratique. Plusieurs situations d’urgence ont été évoquées dont :

– la protection d’une victime ;
– l’alerte aux secours ;
– une victime qui s’étouffe ;
– une victime inconsciente ;
– une victime qui ne respire pas ;
– une victime qui fait un malaise ;
– une victime qui se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure par exemple).

Deux jours très instructifs pour les participants, qui ont ensuite assisté à une remise de diplômes dans les locaux de l’INSPE de Troyes.

Connaître les premiers secours, une nécessité pour ces étudiants

Après leur cursus au sein de l’INSPE, les 48 étudiants seront professeurs des écoles, et donc en contact quotidien avec des élèves. Connaître les gestes qui sauvent est indispensable pour eux, car un accident quel qu’il soit, peut survenir à tout moment, et concerner aussi bien des enfants que des adultes. Grâce à cette formation PSC1, ils sont aptes à intervenir pour secourir des victimes. Et comme l’a indiqué le président de l’UDSP10 lors de son discours, pendant la remise de diplômes, si un jour ils doivent mettre en pratique ces gestes « [il n’y a] pas de mauvais gestes. Le seul mauvais geste que vous pourrez faire, c’est ne rien faire ». Des propos rassurants, qui s’adressent d’ailleurs à tout témoin d’un accident.