Des enfants initiés au secourisme dans un centre aéré du Lot

La formation aux gestes qui sauvent s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Pour les plus jeunes, il existe des programmes adaptés, qui tiennent compte de leur âge et qui leur permettent d’apprendre les bons réflexes dès l’école primaire. C’est le cas par exemple de l’initiation aux premiers secours (IPS) proposée par la Croix-Rouge. Et dans le Lot, des enfants du centre aéré de Gramat, à quelques kilomètres de Rocamadour, ont pu en bénéficier. Ainsi, pendant une semaine, ils ont été initiés au secourisme et ont appris à réaliser plusieurs gestes, dont la mise en position latérale de sécurité et l’utilisation d’un défibrillateur.

Une initiation menée par la Croix-Rouge auprès de 25 enfants

Du 19 au 23 juillet 2021, l’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) de Gramat organisait une semaine sur le thème « Civilité et civisme, on a tous à y gagner ». A cette occasion, différentes activités étaient prévues, dont des séances d’initiation aux premiers secours pour les enfants âgés de 6 à 11 ans. Ils sont donc 25 à avoir suivi cette formation, qui a été animée par une formatrice de la Croix-Rouge locale, par une bénévole et par un animateur du centre aéré. Pour les mettre à l’aise et les inciter à participer, ils ont d’abord demandé aux enfants de s’exprimer sur les dangers liés à des produits ou objets présents dans les maisons. Les langues se sont déliées rapidement et ils ont pu ensuite passer à la pratique afin de leur montrer comment réaliser certains gestes.

Des séances adaptées à l’âge des participants

Cette initiation s’est déroulée en deux parties. La première avait lieu le matin et concernait les plus jeunes, jusqu’à 8 ans, qui ont appris à alerter les secours, à mettre une victime en position latérale de sécurité, à réagir face à une personne ayant perdu connaissance. Les formateurs leur ont aussi expliqué quels gestes avoir en cas d’hémorragie, de plaie et comment faire pour désinfecter une blessure. La seconde partie était adressée aux enfants âgés de 8 à 11 ans et se tenait l’après-midi. Plusieurs gestes étaient au programme de cette séance, dont l’utilisation d’un défibrillateur et la réalisation d’un massage cardiaque.
Et quel que soit leur âge, tous les participants étaient intéressés et motivés. A l’issue de cette initiation, ils sont repartis avec un diplôme.
Organisée avec l’accord des parents, cette activité a été un succès et a permis de sensibiliser les enfants aux premiers secours.