Des élèves très impliqués lors d’un Parcours du cœur à Trouy dans le Cher

Début juin, à Trouy, une commune du Cher à côté de Bourges, un Parcours du cœur était organisé par les Fédération Française de Cardiologie et par une école. Destiné aux enfants des classes maternelles (de 3 à 6 ans) et élémentaires (de 6 à 11 ans), il avait pour objectif de les sensibiliser à la pratique du sport afin de lutter contre la sédentarité et les maladies cardio-vasculaires. A cette occasion, plusieurs ateliers avaient lieu, avec notamment des animations sportives adaptées à des écoliers. Au total, ils étaient une centaine à participer dans la bonne humeur à ce Parcours du cœur.

Plus de 100 participants à ces ateliers ludo-pédagogiques

Toutes les classes des écoles primaires de Trouy étaient présentes ce vendredi de juin, y compris la classe passerelle de l’institut d’éducation motrice. Pendant plusieurs heures, les enfants de 3 à 11 ans ont assisté à différents ateliers. Ils ont notamment découvert le fonctionnement et le rôle du défibrillateur, et quelques gestes qui sauvent. Les maladies cardio-vasculaires leur ont également été expliquées, et ils ont participé à des jeux sur l’alimentation et l’équilibre alimentaire. Une affiche pour le Parcours du cœur a aussi été créée par chaque classe. Et en extérieur le club de rugby avait installé une structure gonflable afin de présenter aux enfants ce sport.

Un Parcours du cœur ludique pour faire de la prévention

Tous les enfants ayant participé à ce Parcours du cœur à Trouy ont obtenu un diplôme pour les remercier et les féliciter. Il faut dire qu’ils ont été très motivés et ont respecté leur engagement, à savoir réaliser un parcours « run and bike » (course à pied et vélo) pendant 20 minutes. Des animations et ateliers où le sport est mis à l’honneur afin de lutter contre la sédentarité et les maladies cardio-vasculaires. Il s’agit donc d’une opération de prévention qui fait d’ailleurs partie d’une vaste campagne mise en place par la Fédération Française de Cardiologie, et qui s’adresse tant aux adultes qu’aux enfants.