Des ateliers d’initiation aux gestes qui sauvent proposés par l’agglomération de Flers

Flers Agglo, qui regroupe 42 communes dans l’Orne, organise avec le Centre d’incendie et de secours de Flers, des ateliers d’initiation aux premiers secours. Gratuits, ils sont prévus le mercredi après-midi de 14h à 16h, et débuteront dès la rentrée de septembre 2024. Ils se dérouleront dans différents lieux de la ville, dont la médiathèque et le Centre communal d’action sociale. Chaque session peut accueillir au maximum 12 personnes, qui doivent s’inscrire en amont. Mise en place dans le cadre du Contrat Local de Santé (volet prévention), cette opération pourra être renouvelée en 2025 si elle rencontre le succès. Pour l’instant, 4 sessions sont proposées jusqu’à décembre.

Un programme en partenariat avec le centre d’incendie de Flers

Cette opération est organisée par Flers Agglo, en partenariat avec le service départemental d’incendie et de secours de l’Orne. Elle s’adresse à un large public et prévoit un atelier d’initiation aux gestes qui sauvent une fois par mois, le 1er mercredi (le 4 septembre, le 2 octobre, le 6 novembre et le 4 décembre). Cela fait donc 4 sessions jusqu’à la fin d’année 2024. Une première étape puisque l’agglomération envisage de reconduire ce programme.

Animées par les pompiers, les sessions se concentreront sur les gestes de premiers secours de base, que l’on peut tous réaliser dès 10 ans. L’objectif est double :

sensibiliser les participants aux gestes qui sauvent ;
leur apprendre à réagir efficacement en cas d’accident ou de situations d’urgence.

Des ateliers gratuits accessibles à tous dès 10 ans

Pendant 2h, les participants apprendront à :

donner l’alerte aux services de secours (les pompiers et le SAMU notamment) ;
protéger les lieux et les personnes ;
examiner une victime pour déterminer son état ;
la mettre en position d’attente ;
prendre en charge une blessure qui saigne abondamment, une victime inconsciente ou qui ne respire pas.

Ils seront également formés à la pratique du massage cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur. Pour participer, aucun prérequis n’est nécessaire. Il faut simplement être âgé au minimum de 10 ans, et avoir envie d’être initié aux gestes qui sauvent.