webleads-tracker

Au Havre, Audrey, une auxiliaire de puériculture propose aux parents, dès début mai 2023, des ateliers d’initiation aux premiers secours pour les bébés et les enfants. Organisés à l’Hôpital Privé de l’Estuaire (HPE), ils ont pour objectif d’aider les jeunes parents à faire face aux accidents domestiques. En effet, ils sont nombreux à se demander comment les éviter et comment gérer ces accidents lorsque les enfants en sont malheureusement victimes. Pour répondre à leurs questions et les rassurer, Audrey a eu l’idée de mettre en place ces ateliers qui durent 3h, et mêlent session théorique et exercices pratiques sur un poupon.

Des séances animées par une auxiliaire de puériculture

Ces ateliers de premiers secours et de prévention pour les bébés et enfants permettent aux parents d’apprendre les gestes pour réagir rapidement lorsque se produisent des accidents domestiques. Pendant 3 heures, par groupe de six personnes au maximum, ils sont formés aux accidents auxquels les jeunes enfants peuvent être confrontés. C’est le cas par exemple des noyades, de la mort subite du nourrisson, de plaies, de brûlures et du syndrome du bébé secoué. Autant de risques domestiques qui peuvent survenir n’importe où, n’importe quand. Pour s’entraîner, les parents ont un poupon à leur disposition sur lequel ils apprennent notamment à prendre en charge un étouffement.

Trois heures pour sensibiliser les parents aux premiers secours

Audrey a eu l’idée de ces ateliers lors de son travail. Depuis 3 ans, elle exerce son métier en libéral et propose aux parents un accompagnement périnatal. Et lors de ces séances, elle a constaté qu’ils étaient peu accompagnés après le séjour à la maternité. Elle a donc décidé d’y remédier en organisant des ateliers de prévention des accidents domestiques et de premiers secours. Pour cela, elle a suivi une formation PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1). Ses premières séances débutent ce mois-ci, en mai 2023 et le premier atelier prévu le 6 mai est déjà complet depuis plusieurs semaines. D’autres dates seront donc proposées afin de répondre à la demande. Quant aux participants, si les parents sont les premiers concernés par ces séances, les grands-parents sont également les bienvenus.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt