Des coursiers belges formés aux premiers secours par la Croix-Rouge

L’été 2019 sera studieux pour les coursiers de l’entreprise Deliveroo en Belgique. En effet, elle leur propose des formations aux gestes qui sauvent, organisées en partenariat avec la Croix-Rouge. Les premiers stages ont commencé le 11 juillet 2019 et les suivants se poursuivront durant les prochaines semaines. L’objectif est simple, mais efficace : leur enseigner les premiers secours. Ainsi, ils auront les connaissances nécessaires pour agir s’ils sont témoins d’un accident pendant qu’ils effectuent des livraisons. D’autant qu’ils se déplacent à vélo et parcourent de très nombreux kilomètres chaque jour, dans divers quartiers. Et ce n’est pas la première fois que des sessions ont lieu puisque, depuis janvier 2019, 100 coursiers à vélo ont déjà été formés à Bruxelles et à Gand.

2h de cours pour apprendre les gestes qui sauvent

Ces formations sont donc destinées aux coursiers de la société Deliveroo, qui est spécialisée dans la livraison de plats cuisinés. Si elles sont assurées par la Croix-Rouge, c’est bien Deliveroo qui prend leur coût en charge. Ainsi, les participants n’ont rien à payer. Cette initiative a été mise en place afin de donner aux coursiers les moyens d’agir s’ils sont témoins d’un accident. S’ils connaissent les gestes qui sauvent, ils pourront intervenir avant l’arrivée des services d’urgence et prodiguer les premiers soins. C’est pour cela que plusieurs situations sont étudiées lors des stages. On leur apprend notamment à assister une personne inconsciente ou à savoir réagir lorsqu’un individu suffoque, ou ne respire plus. De même, avec ces formations, le nombre de personnes formées aux premiers secours en Belgique augmente, ce qui n’est pas négligeable.

Un projet intéressant et intelligent développé au Royaume-Uni

Cette initiative n’est pas d’origine belge. En fait, elle vient du Royaume-Uni où la Croix-Rouge a constaté, suite à une étude locale, que seuls 5% des adultes avaient les compétences et suffisamment confiance en eux pour intervenir en cas d’urgence. Face à ce constat, l’association a organisé l’été dernier des formations aux gestes qui sauvent dans plusieurs grandes villes dont Londres et Cardiff. En Belgique, ce projet est arrivé en janvier 2019 et se poursuit pendant l’été. Et former les coursiers à vélo n’est pas anodin, comme le rappelle la responsable du pôle premiers secours à la Croix-Rouge de Belgique. Ces derniers étant « tout le temps sur le terrain », ils peuvent « être les premiers témoins d’un accident de la route. Or on sait qu’en cas d’accident les premières minutes sont les plus importantes pour intervenir auprès d’une victime avant l’arrivée de l’ambulance ». En les formant à ces gestes, on leur donne les clés pour sauver des vies.