Des défibrillateurs installés dans les stations de métro à Pékin


Avec ses 700 kilomètres de voies, le métro de Pékin est le plus grand réseau au monde et aussi, l’un des plus empruntés. En 2019, il a accueilli chaque jour plus de 10 millions de passagers. Comptant 405 stations, il dessert 12 districts. Et son développement n’est pas terminé puisqu’il est prévu que sa longueur atteigne 1000 km en 2021 ! En attendant, la ville a commencé à mettre en place un nouveau projet : installer des défibrillateurs dans ses stations de métro. La mise en place a commencé mardi 27 octobre 2020 et devrait se faire progressivement. Placés – pour certains – dans des boîtiers orange, les défibrillateurs automatiques externes (DAE) ne passent pas inaperçus… et c’est tant mieux car ils sont plus facilement reconnaissables.

Le métro, un lieu stratégique en raison de sa forte fréquentation

Les arrêts cardiaques surviennent à tout moment, peu importe l’endroit. A Pékin, le métro est un lieu très fréquenté au quotidien. Il semble donc judicieux d’y installer des DAE afin d’augmenter les chances de survie des victimes. Si une personne fait un arrêt cardiaque dans le métro, dans une station, il est très probable qu’il y ait des témoins. Ces derniers peuvent donc agir en lui portant secours, en utilisant l’un des défibrillateurs pour lui faire un massage cardiaque. De même, l’avantage des DAE est qu’ils sont simples d’utilisation puisqu’ils sont automatiques. Et le jour où les premiers équipements ont été déployés dans les stations du métro, un employé du centre médical d’urgence de Pékin est venu sur place pour les présenter.

Des DAE bien visibles et accessibles à tous

En raison de la taille du réseau de métro pékinois, le déploiement des défibrillateurs se fera au fur et à mesure. D’après les photos publiées suite à l’installation des premiers DAE, on remarque qu’ils sont bien placés, dans des lieux de passage et surtout, visibles. Qu’ils soient dans des boîtiers blancs ou de couleur orange, on les remarque de loin. Dessus, les informations sont en chinois, avec quelques mots d’anglais également (« AED », « For emergency use only » par exemple). Pour l’instant, on ignore le nombre total d’appareils qui équiperont le réseau mais il faut saluer cette initiative, qui contribuera peut-être à réduire le nombre de décès suite à un arrêt cardiaque à Pékin.