Le défibrillateur, un appareil pour sauver des vies
Aujourd’hui, en France, de plus en plus de communes sont équipées d’un ou plusieurs défibrillateurs automatisés externes. Placé dans des endroits fréquentés par le public, ce dispositif médical est simple d’utilisation et donc accessible à tous. Dès lors, si une personne est victime d’un arrêt cardiaque, les témoins peuvent s’en servir pour lui apporter les premiers secours. En effet, il agit sur le cœur en lui délivrant un choc électrique afin de le relancer. Et comme les manœuvres à effectuer sont clairement indiquées, même une personne n’ayant suivi aucune formation ou n’ayant aucune connaissance médicale peut l’utiliser.
Le DAE, un appareil automatisé à destination du grand public
Quand une personne est victime d’un arrêt cardiaque, le premier réflexe à avoir est d’appeler les secours. Puis, il faut faire un massage cardiaque pour la réanimer. C’est à ce moment-là que peut être utilisé le défibrillateur automatisé externe. Il se compose d’un haut-parleur qui donne des instructions sonores et guide l’utilisateur, d’un métronome, d’un accumulateur d’énergie pour réaliser des chocs électriques et parfois, d’un bouton qui délivre le choc. Il comprend aussi des électrodes de défibrillation à usage unique qui se collent sur le thorax de la victime pour capter et transmettre son activité cardiaque à l’appareil.
Un dispositif qui permet de sauver des vies
Le DAE est donc destiné au grand public. Il doit être utilisé en attendant l’arrivée des secours. Il ne permet pas de traiter la cause de l’arrêt cardiaque mais donne une chance de survie à la victime. Son utilisation doit se faire dans les 5 minutes qui suivent l’arrêt cardiaque car chaque minute qui passe diminue les chances de rester en vie. Automatisé, ce défibrillateur fonctionne tout seul, il n’est pas nécessaire de le paramétrer. Il est en mesure d’analyser le rythme cardiaque de la victime en quelques secondes. Ensuite, en fonction des données, il détermine la fibrillation ventriculaire et déclenche automatiquement le choc électrique. Puis, quand les secours arrivent, ils prennent le relais.