Vendredi 21 septembre et samedi 22 septembre 2018, un défi original a eu lieu à Dinard. En effet, durant ces deux journées, l’Association des secouristes de la Côte d’Émeraude (ASCE) souhaitait former 1000 personnes aux gestes qui sauvent. Cette idée est venue au directeur de l’ASCE suite à la forte demande des habitants pour se former aux premiers secours après les attentats du 13 novembre. En organisant une formation courte, il espérait pouvoir répondre à leur demande et surtout, inciter la population à y participer. D’autant que cet événement était ouvert à tous, Dinardais ou pas, et permettait de s’initier à ces gestes ou de les réviser.
Deux journées de formation destinées à tous
Ce défi était organisé sur 2 jours. Pour les participants, c’était l’occasion de se former gratuitement aux gestes qui sauvent. Chaque formation durait 2 heures et à l’issue, les candidats ont reçu un livret d’aptitude. Tout le monde pouvait venir, les adultes comme les enfants (à partir de 10 ans) ainsi que les personnes à mobilité réduite. Pour les organisateurs, cet événement était un moyen de répondre à la demande du gouvernement et du ministère de l’Intérieur, qui veulent former les Français à ces gestes. Cela leur a permis aussi de tester leur organisation matérielle et pédagogique. De même, à travers ces 2 journées, l’ASCE voulait montrer aux élus locaux et nationaux qu’il est tout à fait possible d’initier rapidement de nombreuses personnes et aussi, de rattraper le retard pris par la France par rapport à ses voisins européens. D’où l’objectif de faire participer 1000 individus ! Une manière de prouver également que les Français sont sensibles à cette question.
Un défi unique en France qui a mobilisé de nombreux bénévoles
Intitulée « 2h pour des milliers de vies sauvées », cette formation était articulée autour de quatre thématiques : se protéger, alerter, saigner abondamment et massage cardiaque. Pour ce dernier atelier sur le massage, des mannequins étaient à la disposition des participants et ils ont également appris à utiliser un défibrillateur. Avec cet événement, l’ASCE voulait sensibiliser la population aux méthodes de secourisme. Objectif atteint ce qui est plutôt une excellente nouvelle et il n’y a plus qu’à espérer qu’elle donnera des idées à d’autres associations et communes françaises.