Samedi 9 septembre 2023 avait lieu la Journée Mondiale des Premiers Secours. A cette occasion, les équipes et bénévoles de la Croix-Rouge étaient mobilisées aux quatre coins de la France. De nombreuses animations gratuites étaient organisées afin d’initier les citoyens aux gestes qui sauvent. En effet, si aujourd’hui 40% des Français sont formés aux premiers secours, cela reste insuffisant par rapport à l’objectif fixé par le président de la République, Emmanuel Macron, à savoir former 80% de la population. Cette Journée reste donc importante pour communiquer auprès des citoyens, leur présenter ces gestes et les inciter à suivre une formation.
Des initiations aux premiers secours organisées partout en France
Tout au long de cette Journée Mondiale, la Croix-Rouge était présente sur le terrain pour initier petits et grands aux gestes qui sauvent. C’était notamment le cas :
- à Paris et en Île-de-France, avec des séances dans des parcs, sur des places, des centres commerciaux et des parkings ;
- à Dijon dans un jardin ;
- à Versailles dans un complexe sportif ;
- à La Roche-Posay à l’hippodrome .
Des lieux stratégiques, très fréquentés le samedi. Et malgré la chaleur, les Français étaient au rendez-vous.
Lors de ces séances, plusieurs gestes étaient expliqués aux participants, dont le massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur.
Une Journée pour sensibiliser encore et toujours les Français
Depuis 2000, la Journée Mondiale des Premiers Secours se déroule le deuxième samedi de septembre. Cela fait donc 23 ans que la Croix-Rouge se mobilise en organisant des animations gratuites dans toute la France. Plus de 20 ans qu’elle sensibilise les Français, et rappelle l’importance des premiers secours lors des situations d’urgence, tel un arrêt cardiaque. Et ses actions ne se limitent pas à cette Journée. Toute l’année, ses équipes proposent des initiations et formations aux gestes qui sauvent, et imaginent de nouvelles solutions pour sensibiliser les Français. La dernière en date est une application mondiale lancée par le Centre Mondial de Référence des Premiers Secours (CMRPS), qui est hébergé par la Croix-Rouge française. Cet outil sera disponible sur les systèmes d’exploitation Android et iOS, et permettra d’obtenir des informations fiables sur les gestes qui sauvent.