De nouveaux défibrillateurs remis par l’association Au Cœur des Jumeaux

L’été 2023 est riche en actualités pour l’association Au Cœur des Jumeaux ! En effet, depuis fin juin, elle a déjà remis plusieurs défibrillateurs à différents clubs sportifs et associations. Créée à Soustons (dans les Landes) par deux frères jumeaux atteints de la maladie cardiaque de BRUGADA (dite de mort subite) et anciens joueurs de rugby, elle a pour mission de récolter des fonds afin d’installer des DAE dans des enceintes sportives. L’association organise également des initiations aux premiers secours, et participe régulièrement à des manifestations, comme des Marches du Cœur. Très engagée, elle peut compter sur le soutien de ses partenaires – dont notre société Matecir Defibril qui est sensible à la cause qu’elle défend – et parrains, notamment des joueurs actuels et anciens de rugby.

Des DAE offerts à plusieurs associations et clubs sportifs

Au cours des semaines précédentes, l’association Au Cœur des Jumeaux a participé à différents événements sportifs dans les Landes, au cours desquels elle a remis des défibrillateurs. Ainsi, elle était à :

Saint-Paul-lès-Dax les 23 et 24 juin 2023

Ce jour-là, se déroulait le 10ème anniversaire de Colosse aux pieds d’argile. Reconnue d’utilité publique, cette association sensibilise et forme aux risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement en milieu sportif, et accompagne les victimes. Pour fêter ses 10 ans, elle avait organisé un week-end festif, sportif et solidaire, avec diverses activités dont du basket, de l’escalade, des ateliers de maquillage, de tatouage, un tournoi de rugby à 7 et un match des légendes.
Nombreux partenaires et ambassadeurs étaient présents, et le défibrillateur a été remis par Au Cœur des Jumeaux, au président de Colosse aux pieds d’argile, Sébastien Boueilh, à l’issue d’un match de rugby. Parmi les invités ayant assisté à cette remise, se trouvaient Julien Bazus, maire de Saint-Paul-lès-Dax ; Boris Diaw, ex-international de basket : Olivier Klemenczak, joueur de rugby du Racing 93 ; Alain Narcisse, ex-international de handball ; Thomas Synaeghel, ex-joueur de rugby du Stade Toulousain.

Dax le 4 juillet 2023

A l’occasion de la 4ème étape du Tour de France 2023, la première de cette édition à se dérouler dans l’Hexagone cette année, Au Cœur des Jumeaux a offert deux DAE. Le premier a été remis au président de l’association des cyclos Bas Armagnac de Nogaro par Serge Blanco et Nicolas Brusque. Le second était destiné à l’association du circuit de Nogaro, et a été donné à son président en présence de Carole Delga, présidente du conseil Région Occitanie/Pyrénées – Méditerranée, et du maire de Nogaro, Christian Peyret.

Le 29 juillet 2023 à Dax

En cette fin juillet 2023, Au Cœur des Jumeaux était à Dax pour remettre un DAE à l’association Los Desentenuts qui, après avoir généré des bénéfices lors d’un précédent événement (repas Poule au Pot du 9 juillet 2023), souhaitait acquérir un défibrillateur. Son objectif étant d’en acheter un pour ensuite, le mettre à la disposition des autres associations de Dax et de son agglomération, l’association Au Cœur des Jumeaux a décidé de l’aider dans le financement de cet appareil. Ainsi, le 29 juillet, elle lui a remis un DAE devant la fameuse Fontaine Chaude de la ville.

Au Cœur des Jumeaux à Bordeaux pour un séminaire sur la mort subite

Outre ces remises de DAE, l’association Au Cœur des Jumeaux est allée à Bordeaux, le 7 juillet 2023. En effet, elle était invitée au séminaire international sur la mort subite, qui avait lieu à l’Institut de rythmologie cardiaque IHU LIRYC. Ce rendez-vous était organisé par les chercheurs de l’institut qui, depuis plus de 20 ans, se mobilisent contre la mort subite. Une maladie que connaît bien Au Cœur des Jumeaux, car ses deux fondateurs en sont atteints. Ainsi, le 7 juillet, l’association était à Bordeaux, de même que Kévin Gourdon, ex-international de rugby et joueur de La Rochelle, pour ce séminaire.