De jeunes parents apprennent les gestes qui sauvent dans l’archipel des Marquises

Mi-février 2022, la Maison de l’Enfance de Nuku Hiva, une île située en Polynésie Française, dans l’archipel des Marquises, a organisé des formations aux premiers secours. Ces dernières se déroulaient dans leurs locaux et étaient animées par les pompiers de toutes les vallées de l’île. Au programme, plusieurs gestes qui sauvent dont le massage cardiaque. En deux après-midis, ces sessions ont permis d’initier et de sensibiliser une vingtaine de personnes, principalement des jeunes parents qui voulaient apprendre les bons gestes à adopter face à un accident. Leur motivation et leur enthousiasme ont d’ailleurs donné envie à la Maison de l’Enfance de poursuivre les séances au cours de l’année.

Des séances animées par des pompiers pour former les parents

Ces formations ont eu lieu – pour l’instant – à deux reprises, durant l’après-midi et ont accueilli un peu plus de 20 personnes. A l’origine de ces sessions, se trouvent des parents pompiers volontaires, qui viennent régulièrement à la Maison de l’Enfance de Nuku Hiva et qui ont proposé à la directrice de former d’autres parents. La prévention étant au cœur des missions de la Maison de l’Enfance, elle a accepté, d’autant que dans l’archipel, les habitants sont conscients de l’importance des premiers secours mais encore peu nombreux à avoir suivi une formation. Avec ces séances, certaines d’entre eux ont pu être initiés à quelques gestes, dans une ambiance conviviale mais sérieuse.

Des formations pour apprendre les gestes de base

Lors de ces deux sessions, plusieurs gestes étaient expliqués et enseignés aux parents. Il y avait tout d’abord l’alerte à donner aux numéros d’urgence : savoir décrire la situation, localiser le lieu, donner des précisions sur l’état de la victime…etc. Puis, ils ont appris à réaliser un massage cardiaque et à mettre une personne en position latérale de sécurité. S’ils le souhaitent, ils peuvent par la suite s’inscrire à une formation aux premiers secours afin de compléter cette séance d’initiation. De son côté, la Maison de l’Enfance aimerait renouveler cette formation afin que d’autres parents soient sensibilisés et ainsi, en mesure de réagir en cas d’accident ou de malaise par exemple.