Journée internationale de l’arrêt cardiaque : une date propice à la sensibilisation aux gestes qui sauvent

Le 16 octobre 2021 avait lieu la journée internationale de l’arrêt cardiaque. A cette occasion, des professionnels de santé, des secouristes et des associations se mobilisent chaque année. Dès lors, des actions sont organisées partout en France afin d’informer les citoyens sur ce problème qui touche le cœur, et qui est mortel et également, les sensibiliser aux premiers secours. L’objectif étant de les inciter à se former au secourisme, car les Français sont encore en retard par rapport aux habitants d’autres pays. Pourtant, tout au long de l’année, des formations sont organisées par différents organismes. Il est même possible de se former en ligne.

Plus de 40 000 personnes victimes d’un arrêt cardiaque chaque année

L’arrêt cardiaque survient lorsque le cœur fibrille et ne peut plus éjecter le sang dans l’organisme et le cerveau. En France, entre 40 000 et 50 000 personnes en sont victimes tous les ans. Dans la majorité des cas, ce problème cardiaque se produit devant des témoins. Or, dans l’Hexagone, le taux de survie des victimes est encore faible, 8% au maximum, car de nombreux citoyens ne savent pas effectuer les premiers secours et faire un massage cardiaque (ou n’osent pas, de peur de mal faire). En revanche, dans d’autres pays, les chances de survie sont plus élevées et peuvent atteindre 50%, en Suède notamment où les citoyens sont formés massivement.

Comment faire pour se former aux premiers secours ?

Pour accroître le taux de survie des victimes d’un arrêt cardiaque, il faut agir rapidement, dans les 4 premières minutes. Et pour cela, il s’avère indispensable de connaître les gestes qui sauvent et d’utiliser un défibrillateur.
Pour apprendre ces gestes, il existe une solution accessible à tous : la formation. Dans toute la France, des organismes tels que la Croix-Rouge et la Protection Civile, des pompiers, des associations et des formateurs professionnels organisent des sessions à destination des enfants et des adultes. Certaines sont gratuites, quand elles se déroulent lors de journées ou d’événements spécifiques par exemple. Et quand elles sont payantes, les tarifs restent abordables. A noter que les salariés peuvent financer une formation aux premiers secours avec leur Compte professionnel de formation. En outre, pour se former, il suffit d’une journée. Quelques heures pour apprendre des gestes qui peuvent sauver des vies… ce qui en vaut la peine.