Lancée en septembre 2016, l’application mobile chinoise TikTok a vu son nombre d’utilisateurs en France augmenter considérablement lors du confinement. Très utilisée par les jeunes entre 13 et 25 ans, elle permet de partager de courtes vidéos (des danses, des challenges et des sketchs par exemple). Pour communiquer auprès de cette cible, elle est devenue incontournable et la Croix-Rouge l’a bien compris. C’est pourquoi, durant sa campagne « L’été qui sauve », elle a décidé d’organiser un challenge sur ce réseau social, en collaboration avec le média en ligne Konbini, du 16 août au 12 septembre 2020. Mêlant danse et gestes qui sauvent, ce dernier était destiné à sensibiliser les jeunes au secourisme.
Une opération originale dédiée à ce réseau social en vogue chez les 13-25 ans
Baptisée #PLSChallenge, cette campagne regroupait 4 influenceurs TikTok, qui ont été formés aux premiers secours par la Croix-Rouge en juillet dernier, et qui ont interprété chacun un geste qui sauve. Le massage cardiaque pour @rose.thr, le bon geste en cas d’étouffement pour @lenna.vivas, la position latérale de sécurité (ou PLS) pour @baptistecassagnolle et la réaction à adopter en cas d’hémorragie pour @whatsupclaire. Et du 16 août au 12 septembre 2020, ils ont invité leurs abonnés à reproduire la danse qu’ils avaient imaginée et qui illustrait le geste qu’ils « représentaient ». Pour cela, il suffisait aux personnes volontaires de poster une vidéo de la danse de leur choix en utilisant le hashtag « #PLSChallenge ». Et en parallèle, les 4 influenceurs ont partagé des histoires personnelles sur le site de Konbini, en lien avec le geste qu’ils interprétaient.
Informer les jeunes pour les inciter à se former aux premiers secours
L’objectif de cette opération était de donner envie aux jeunes de se former aux gestes qui sauvent. En les incitant à reproduire les danses des influenceurs, la Croix-Rouge voulait les sensibiliser et leur faire comprendre l’importance des premiers secours. Choisir ce réseau social s’avérait judicieux car depuis le confinement, il règne en maître dans le cœur des ados et des jeunes adultes. Ludique, il offre de nombreuses possibilités et permet aux utilisateurs de laisser s’exprimer leur créativité. Bien sûr, reproduire une des 4 danses ne remplace pas une formation aux premiers secours. Néanmoins, ce challenge peut les inciter à se renseigner et à se former.