Ce n’est malheureusement pas une nouveauté, en France, le secteur sanitaire et social peine à recruter des personnels qualifiés. Or les besoins sont nombreux, comme on a pu le constater avec la crise sanitaire du Covid-19. Pour pallier à ce manque de besoins humains, la Croix-Rouge française a décidé d’ouvrir son propre centre de formation d’apprentis (CFA) national. Ce dernier a fait sa rentrée en septembre 2020 en accueillant près de 100 personnes. Destiné aux moins de 30 ans, ce CFA permet aux apprentis de se former à un métier, d’obtenir un diplôme tout en bénéficiant d’une rémunération. Avec son centre, la Croix-Rouge entend répondre aux besoin de ce secteur qui est en forte tension en France.
Un dispositif de formation dédié aux moins de 30 ans
L’association d’aide humanitaire propose déjà des formations dans 70 sites de son réseau. Son dispositif prépare d’ailleurs à 22 métiers dont infirmiers, ergothérapeutes, ambulanciers, aides-soignants… Avec la création de son CFA, elle espère faciliter et accélérer l’insertion de ses apprentis, et répondre à la demande de personnels qualifiés de ses établissements et entreprises partenaires, qui augmente d’année en année. Pour les apprentis, ce dispositif est avantageux car il leur offre une rémunération, une place en alternance et leur permet d’acquérir de l’expérience pendant deux ou trois ans (la durée d’un contrat d’alternance). Et dans la majorité des cas, une fois leurs études terminées, ils se voient proposer une offre d’emploi en CDI dans leur entreprise d’accueil.
Un CFA pour former des personnels qualifiés dans le secteur sanitaire et social
En France, la population senior s’accroît au fil des ans et cela ne risque pas de s’arrêter. Les professionnels du secteur sanitaire et social sont donc très sollicités, tels les aides-soignants. Mais de nombreux établissements rencontrent des difficultés à en recruter. D’où la nécessité d’accélérer la formation des jeunes et en particulier, des apprentis. D’autant qu’au CFA de la Croix-Rouge française, ils sont accompagnés et profitent de contrats de partenariat avec de grands groupes, qui recherchent des aides-soignants pour s’occuper de personnes âgées. Mais ce métier n’est pas le seul à être enseigné au CFA. Il vise également à former d’autres personnels très recherchés dans le secteur sanitaire et social, tels que des infirmiers, des ambulanciers, des auxiliaires de puériculture et des éducateurs spécialisés.