Dimanche 13 octobre 2024, un match de Coupe de France de foot opposait deux équipes du Bas-Rhin : le SC Rœschwoog (D2) et Haguenau (N2). La compétition se déroulait normalement jusqu’à la 61ème minute de jeu, lorsqu’un homme s’est effondré en tribune. Il s’agissait d’un délégué de la Ligue du Grand-Est de football. Victime d’un arrêt cardiaque, il a heureusement été rapidement pris en charge par des témoins de la scène, dont un joueur du SC Rœschwoog, qui est pompier volontaire depuis 15 ans. Aidé de deux autres pompiers et d’infirmières, il a pu être réanimé avant d’être transporté à l’hôpital. Aujourd’hui tiré d’affaires, l’homme devrait prochainement passer au club de Rœschwoog pour remercier le joueur qui lui a prodigué les premiers secours.
Un malaise cardiaque survenu en plein match de foot
A la 61ème minute de ce match de Coupe de France, le score était de 3-1. L’équipe du SC Rœschwoog était menée par celle de Haguenau. Mais la rencontre a été immédiatement interrompue quand le délégué de la Ligue du Grand-Est de football a fait un malaise cardiaque. L’arbitre venait de siffler une faute quand un joueur du SC Rœschwoog a vu, dans la tribune, un homme s’effondrer. Il s’est alors précipité pour évaluer son état et lui apporter les premiers secours. Constatant qu’il était en arrêt cardiaque, avec d’autres témoins, ils ont commencé la réanimation. Leur massage cardiaque a duré entre 20 et 25 minutes jusqu’à l’arrivée de l’hélicoptère de la sécurité civile. Le club house du stade étant équipé d’un défibrillateur, ils ont pu l’utiliser pour sauver la vie de l’homme.
La victime secourue par un joueur pompier volontaire
Quand le joueur du SC Rœschwoog est intervenu auprès de la victime, ce sont ses réflexes de pompier qui ont pris le dessus. Il n’a plus du tout pensé au match, comme il l’indiquait à France Bleu dans une interview, mais uniquement à cet homme, qui faisait un malaise cardiaque. Son intervention et celle de ses collègues ont suscité de nombreux messages de remerciements, tant de la part d’entraîneurs alsaciens que de la ligue de football du Grand-Est.
Interrompu, le match ne reprendra pas à la demande du SC Rœschwoog. Il a donc perdu face à Haguenau, mais c’était sans importance pour les joueurs au vu de la situation.
Quant au footballeur, qui a secouru la victime, il a appelé ses collègues pour savoir comment elle allait. Il a été soulagé d’apprendre que l’homme allait mieux, et qu’il pourrait revenir sur les terrains d’ici quelques semaines.