Le dispositif innovant Géocœur, inventé par Frédéric Leybold, a permis de sauver une vie le 12 février 2024. Déclenché pour un arrêt cardiaque en Moselle, il a alerté un joggeur – ancien pompier – qui passait à proximité. Il ainsi pu prodiguer rapidement les premiers secours à une victime en lui faisant un massage cardiaque, et en utilisant le défibrillateur équipé de Géocœur. Puis, les pompiers sont arrivés sur place et ont pris le relais. Lorsque la victime a été transportée à l’hôpital, elle était vivante. Grâce à cette intervention :
– une vie a été sauvée ;
– l’efficacité de cet équipement a été démontrée.
Une belle preuve de l’efficacité de ce boîtier
L’intervention du joggeur a été racontée par Frédéric Leybold à France Bleu. Elle s’est déroulée en Moselle, le lundi 12 février 2024. Un homme courait quand il a vu que le dispositif Géocœur – qu’il ne connaissait pas du tout – émettait un signal sonore et lumineux. Il s’est donc approché et a suivi les indications notées sur le boîtier, à savoir scanner le QR Code.
Informé qu’une personne faisait un arrêt cardiaque à proximité, il s’est emparé du défibrillateur et a rejoint le lieu de l’accident. Arrivé 5 à 10 minutes avant les pompiers et l’ambulance, il a pu commencer à prendre en charge la victime, lui faire un massage cardiaque et utiliser le DAE.
Puis, les secours sont intervenus et le cœur de la personne est reparti.
Géocœur, premier prix au concours Lépine en 2022
Ce dispositif innovant a pour objectif d’améliorer la prise en charge des victimes d’arrêt cardiaque. Fonctionnant avec un QR Code, il donne l’alerte via un signal sonore et lumineux lorsqu’un arrêt cardiaque a lieu dans les environs. Les personnes passant à proximité :
– sont averties ;
– obtiennent l’adresse de l’accident en flashant le QR Code ;
– peuvent prendre le défibrillateur et se rendre à l’adresse indiquée pour secourir la victime.
Primé au concours Lépine en 2022, Géocœur est progressivement déployé en France. Il devrait notamment être installé à Paris avant les JO de 2024 dans les 1er et 7ème arrondissements et dans le quartier du Canal Saint-Martin.
Pour la première fois, son efficacité avant l’intervention des pompiers a été prouvée, le 12 février dernier. Une bonne nouvelle pour son inventeur qui expliquait à France Bleu qu’il lui manquait justement des statistiques sur le fonctionnement et l’utilité de Géocœur.
En effet, lorsqu’il est présenté aux collectivités et entreprises, elles demandent des chiffres. Jusqu’à maintenant, ce dispositif avait été utilisé quelques fois, mais soit le défibrillateur arrivait « en même temps que les secours », soit « la personne était déjà décédée malheureusement ». Cette intervention du 12 février 2024 est donc « parfaite ».