Côte ouest de la France : la SNSM enseigne les premiers secours gratuitement aux enfants

Comme nous le constatons encore malheureusement cette année, les noyades sont plus nombreuses à la période estivale et s’avèrent souvent fatales. Et les enfants y sont particulièrement exposés. C’est pourquoi, pour la deuxième année consécutive, la SNSM (société nationale de sauvetage en mer) organise avec la MACIF une campagne de sensibilisation aux risques en bord de mer. Ainsi, du 29 juillet au 9 août 2019, sur toute la côte ouest de la France, des animations et séances d’initiation aux premiers secours sont organisées gratuitement à destination des enfants âgés de 7 à 12 ans. Ces gestes leur sont enseignés par des nageurs sauveteurs et 12 étapes ont été prévues pour cette édition 2019. De même, le programme élaboré est très complet – on leur apprend notamment à utiliser un défibrillateur semi-automatique – et adapté à un jeune public.

Sensibiliser les plus jeunes aux risques en bord de mer

Baptisée « Mini sauveteurs », cette tournée de la SNSM et de la MACIF a débuté à Boulogne-sur-Mer le 29 juillet et se termine à Arcachon les 8 et 9 août 2019. Parmi les villes concernées, figurent Ouistreham, Saint-Malo, le Croisic, les Sables-d’Olonne et La Rochelle. Les séances sont organisées l’après-midi, à partir de 14h30 et jusqu’à 17h30. Les enfants de 7 à 12 ans peuvent donc participer. Durant cette initiation, ils apprennent à identifier les risques à la plage, les numéros d’urgence, à utiliser un défibrillateur et du matériel de secours, à mettre une victime en position latérale de sécurité et les réflexes en d’accidents. Les nageurs sauveteurs les initient également aux gestes qui sauvent. Le tout dans la bonne humeur !

Des animations ludiques pour apprendre les gestes qui sauvent

A l’issue de chaque Atelier Prévention, les enfants reçoivent un kit pédagogique qui contient notamment un diplôme de mini-sauveteur, une trousse de secours et des bracelets de plage pour être retrouvés plus facilement au cas où ils se perdent. De même, pour initier les enfants aux premiers secours, la SNSM a mis en place des stands sur chaque plage où elle est présente : le premier se présente sous la forme d’un quiz, le deuxième est dédié aux gestes qui sauvent, et le troisième au massage cardiaque et à l’utilisation d’un défibrillateur. Gratuites, ces animations sont ludiques afin que les enfants puissent apprendre en s’amusant. Et cela fonctionne car ils sont nombreux à y participer (à Ouistreham, ils étaient plus de 80). En outre, avec ces ateliers, la SNSM espère également sensibiliser les parents au secourisme.