Coronavirus : les équipes de la Protection Civile apportent leur aide aux soignants aux quatre coins de la France


Association reconnue d’utilité publique, la Protection Civile a pour missions d’aider, de secourir et de former. Implantée dans toute la France, elle intervient à diverses occasions, notamment lors des rassemblements, des situations d’urgence. Si, avec le confinement, elle n’est plus en mesure d’organiser des formations au secourisme, cela ne l’empêche pas d’agir. Ainsi, depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19, plus de 5000 de ses bénévoles se sont mobilisés pour aider les soignants, les professionnels de santé et les populations fragiles. Très présents sur le terrain, ils mettent en pratique leurs connaissances, leurs compétences et un peu partout en France, ils interviennent, avec d’autres associations, en renfort du Samu.

Une aide bénévole précieuse lors de cette crise sanitaire

Avec la pandémie de Covid-19, la France vit une situation inédite et compliquée à gérer. Pour les soignants, cette crise se traduit par une importante charge de travail et un épuisement moral, physique. Pour les soutenir dans cette crise sanitaire, les membres de la Protection Civile ont décidé de s’engager à leurs côtés. Connaissant les gestes des premiers secours, ils peuvent les réaliser auprès des victimes mais aussi, prendre les constantes, les oxygéner et les placer sur un brancard en cas de transfert à l’hôpital. Ils sont également là pour rassurer les patients, en particulier ceux présentant des symptômes du Covid-19, les renseigner, les prendre en charge. Bien sûr, ils ne remplacent pas les médecins, les soignants mais ils les assistent, les soulagent dans certaines tâches. Et surtout, ils assurent une présence sur le terrain, qui est indispensable, notamment auprès des personnes isolées, vulnérables.

Des interventions variées auprès de la population française

Depuis le début du confinement, la Protection Civile a réorganisé ses activités et ses bénévoles sont mobilisés autour de 3 actions. Ils gèrent l’accueil, dans des centres, des personnes potentiellement atteintes du Covid-19 et interviennent aussi dans des centres de dépistage. Ils portent secours de jour comme de nuit sur le terrain, en renfort des équipes du Samu, et en salle de régulation. Ils soutiennent également les personnes âgées, les SDF, organisent des maraudes, distribuent des paniers repas. Des missions essentielles en cette période difficile, qu’ils réalisent sans compter leurs heures. Et récemment, la Protection Civile a aussi mis en place une plateforme d’appels solidaires destinée aux individus isolés, vulnérables, qui a été baptisée « SolidariTel ». Son objectif est de joindre plus de 100 000 personnes pour maintenir un lien social avec elles. En parallèle, l’association a lancé un appel aux dons et à la générosité des Français afin d’obtenir des fonds pour continuer ses actions à destination des plus fragiles, et pouvoir en développer d’autres.