La consommation régulière d’aliments frits responsable du développement de maladies cardiaques ?

On le sait tous, les aliments gras, salés et sucrés doivent être consommés avec modération. Mais force est de constater qu’il n’est pas toujours évident d’y résister. C’est le cas par exemple pour les aliments frits, qui sont assez présents dans le régime alimentaire occidental. Or, selon des chercheurs de l’Ecole de Médecine de l’Université de Shenzhen, en Chine, ces derniers peuvent favoriser l’apparition de certaines maladies cardiaques et augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral. Dès lors, même consommée modérément, la friture est mauvaise pour la santé du cœur. Il convient donc de ne pas en manger régulièrement et de faire attention au choix des produits utilisés pour faire frire de la nourriture.

Un lien révélé par une étude de chercheurs

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont rassemblé les données de plusieurs études. Leurs résultats, récemment publiés dans la revue Heart du British Medical Journal, indiquent l’existence d’un lien entre la consommation d’aliments frits et le risque de développer des maladies cardiovasculaires. D’après leurs recherches, il ressort qu’une forte consommation de friture est associée à un risque accru d’événements cardiovasculaires majeurs (crise cardiaque et accident vasculaire cérébral par exemple) de 28%. Mais aussi à un risque élevé de maladie coronarienne (22%) et d’insuffisance cardiaque (37%). Si une enquête plus approfondie est nécessaire pour en savoir plus sur le lien avec les accidents vasculaires cérébraux, cette étude a réussi à mettre en avant plusieurs mécanismes pouvant expliquer cette association. Parmi eux, le fait que les aliments frits contiennent plus de graisses alimentaires et plus d’acides gras à cause de l’utilisation d’huiles végétales hydrogénées.

Des résultats à approfondir mais qui rappellent l’importance d’une alimentation saine et équilibrée

A la lecture de cette étude, on comprend que la friture doit vraiment être consommée occasionnellement. Pour rester en bonne santé et préserver son cœur, mieux vaut éviter d’en manger tous les jours. D’autant que ce mode de cuisson dégrade bien souvent la valeur nutritionnelle des aliments. Cependant, cela ne signifie pas qu’il ne faut plus du tout en consommer. Il faut certes les limiter, mais il est possible de se faire en plaisir de temps en temps avec des frites par exemple. En revanche, comme les experts le rappellent régulièrement en France dans le cadre du fameux programme nutrition santé « Manger Bouger », mieux vaut utiliser une huile végétale dédiée à friture. Puis, une fois les aliments frits, les déposer sur une feuille de papier pour enlever le trop-plein de graisse.