A Condé-sur-Sarthe, dans l’Orne, les habitants peuvent participer gratuitement à des formations à l’utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE). Ces séances ont été mises en place après l’installation de 3 appareils dans la commune. L’objectif est d’expliquer leur fonctionnement aux habitants pour qu’en cas de besoin, ils n’aient pas peur de l’utiliser. Ces sessions sont également l’occasion de rappeler que, face à une victime d’arrêt cardiaque, il est indispensable d’agir rapidement en lui prodiguant les premiers secours pour augmenter ses chances de survie. Quant à l’organisation de ces formations, elle a été confiée par la municipalité à l’association départementale de la Protection Civile.
Des initiations faisant suite à l’installation de nouveaux DAE
Il y a quelque temps, la municipalité de Condé-sur-Sarthe a attribué, dans son budget annuel, 5000€ à l’acquisition de nouveaux défibrillateurs. Ainsi, 3 DAE ont été achetés puis installés à 3 endroits différents, dont un au gymnase sur le mur des vestiaires de foot. Et pour dédramatiser leur usage, la mairie a également prévu des sessions de formation, animées par la Protection Civile. Deux séances ont été organisées, d’une heure à chaque fois, et ont réuni de nombreux participants qui en ont profité pour poser des questions aux formateurs. Désormais, ils sont aptes à intervenir s’ils sont les témoins d’un arrêt cardiaque.
Familiariser les habitants avec l’utilisation du défibrillateur
Pour les adjoints au Centre communal d’action sociale (CCAS) de la commune, comme ils l’ont indiqué à Ouest France, ces formations étaient indispensables pour « démythifier l’utilisation [des] DAE, informer sur l’importance du massage cardiaque ». Lors des deux séances, plusieurs gestes de premiers secours ont été expliqués aux participants dont l’alerte au 15 et au 18, la pratique du massage cardiaque et bien sûr, l’utilisation du défibrillateur. Les appareils acquis par la commune étant automatisés externes, leur fonctionnement est très simple et accessible à tous, car des instructions orales guident les utilisateurs. En outre, lors des sessions, les habitants ont pu s’exercer sur des mannequins et apprendre à placer les électrodes au bon endroit.