Concarneau : des formations gratuites à l’utilisation du défibrillateur

Les 4 et 5 octobre 2023, les habitants de Concarneau, dans le Finistère, pouvaient apprendre gratuitement à utiliser un défibrillateur automatisé externe (DAE). Organisées par la Ville, ces sessions, qui duraient 1h, avaient pour objectif de leur présenter cet appareil qui peut sauver des vies. Ainsi, en les familiarisant avec son fonctionnement, ils n’auront pas peur de l’utiliser si, un jour, ils sont témoins d’un arrêt cardiaque. Accessibles dès 10 ans, ces formations étaient ouvertes à toute la population de Concarneau et complétaient les actions mises en place par la Ville pour veiller à la sécurité de ses citoyens. Précédemment, ce sont 330 agents municipaux qui ont été formés aux gestes qui sauvent.

Des sessions pour renforcer la sécurité des habitants

Pendant deux jours, le mercredi 4 octobre et le jeudi 5 octobre 2023, la Ville de Concarneau proposait aux habitants des formations à l’utilisation du DAE. Au total, onze sessions étaient prévues, de 14h à 19h le mercredi et de 11h à 19h le jeudi. Chaque séance durait 1h, ce qui suffisait pour expliquer aux participants :

– quand utiliser un défibrillateur ;
– son fonctionnement ;
– les autres gestes à adopter face à une victime d’arrêt cardiaque (appel aux services de secours notamment).

Avec ces formations, la Ville veut améliorer la sécurité de ses habitants et leur montrer qu’aujourd’hui, tout le monde peut agir pour sauver des vies, à tout âge.

25 défibrillateurs automatisés externes installés dans la ville

Cela fait plusieurs années maintenant que la Ville de Concarneau œuvre pour la sécurité de sa population. Elle a notamment fait installer 25 défibrillateurs à différents endroits, dont 11 sont accessibles en permanence et situés en extérieur. C’est le cas des DAE de l’école du centre-ville, de l’espace jeunes, de la maison des associations et de plusieurs groupes scolaires. Quant aux 14 autres appareils, ils sont placés en intérieur et accessibles uniquement aux horaires d’ouverture des lieux concernés (le boulodrome, les halles, les terrains de football, de rugby et la mairie par exemple).