Aujourd’hui, en France, seules quatre personnes sur 10 ont suivi une formation aux premiers secours. C’est mieux qu’il y a quelques années, mais cela reste peu et nous sommes encore loin de l’objectif fixé par Emmanuel Macron lors de son premier quinquennat qui était de former 80% de la population d’ici la fin 2022. Pourtant, dans l’ensemble du pays, les initiatives pour sensibiliser et initier les Français aux gestes qui sauvent se multiplient. Des formations sont régulièrement proposées par différents organismes et il est même possible d’apprendre ces gestes sur Internet grâce à l’e-learning. Apprendre à sauver des vies n’a donc jamais été aussi simple, et ne coûte pas forcément cher.
Participer à des initiations gratuites
Dans toutes les régions de France, des séances de sensibilisation et d’initiation aux gestes qui sauvent sont fréquemment organisées par des associations comme la Croix-Rouge et la Protection Civile, par des professionnels du secourisme, tels les pompiers, et des collectivités. Gratuites le plus souvent, elles permettent aux participants de découvrir les gestes de base, dont le massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur. Elles sont accessibles à tous, y compris aux enfants, et ne requièrent pas de connaissances ou compétences spécifiques. Il faut juste avoir envie d’apprendre ces gestes. Et ces sensibilisations et initiations peuvent être complétées par une formation PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1) plus complète. Cette dernière est certes payante, mais son prix reste abordable (entre 50 et 60€ pour la Croix Rouge, environ 65€ pour les sapeurs-pompiers). De même, il existe des aides financières qui peuvent alléger la facture et ont été mises en place notamment par des collectivités (conseils régionaux par exemple).
Apprendre les premiers secours en ligne
Une autre solution peu coûteuse est disponible pour se former aux gestes qui sauvent. Il s’agit de l’e-learning, comme le propose notamment notre filiale Stoporisk sur sa plateforme. La formation se fait à distance, ce qui évite des déplacements et facilite son organisation. Généralement, seuls certains gestes peuvent être appris en ligne. Une partie en présentiel reste nécessaire pour suivre une formation complète. Néanmoins, ce dispositif permet de découvrir quelques gestes (prendre en charge une victime qui fait un malaise, utiliser un défibrillateur par exemple) ou mettre à jour des connaissances.