Colmar : des stages pour former les enfants aux gestes qui sauvent et prévenir les noyades

A Colmar, dans le Haut-Rhin, une association de sauvetage et de secourisme proposait cet été des stages pour les enfants d’une durée d’une semaine. Au cours de ces sessions, les bambins ont appris les gestes qui sauvent et ont été sensibilisés aux risques de noyade. Les formateurs leur ont donc expliqué et montré les bons comportements et réflexes à adopter, sur terre et dans l’eau, afin qu’en cas de besoin, ils puissent porter secours à d’autres enfants ou à des adultes. Et malgré leur âge, les jeunes participants ont bien compris l’enjeu des premiers secours et tous ont fait preuve de concentration et de sérieux lors de ces séances de formation.

Une semaine pour apprendre les gestes de premiers secours

Ces deux derniers mois, chaque semaine, l’association colmarienne de sauvetage et secourisme accueillait de nouveaux groupes d’enfants pour les former aux gestes qui sauvent. Très complets, ces stages leur ont permis d’apprendre à ne pas se mettre en danger, à apporter assistance et les premiers soins à des victimes, de malaise cardiaque notamment. Parmi les gestes enseignés aux enfants, il y avait la position latérale de sécurité, le massage cardiaque et le bouche-à-bouche. Des gestes que tout le monde peut réaliser, y compris les plus jeunes, et qui contribuent à sauver des vies. C’est pourquoi il est important de les apprendre dès l’enfance.

Un stage pour les sensibiliser et éviter des accidents

Ces séances de formation se déroulaient en extérieur, en milieu naturel puisqu’outre les premiers secours, les enfants étaient sensibilisés aux dangers de la baignade et plus particulièrement, aux risques de noyade. Par exemple, ils ont appris à sortir une personne qui se noie de l’eau en la mettant sur une planche. De même, des stages étaient proposés aux adultes. Et tout au long de l’année, l’association initie et forme les petits et les grands aux gestes qui sauvent. Ainsi, les participants à ces séances estivales peuvent compléter leur formation ou passer – s’ils ont l’âge requis – d’autres diplômes comme le PSE (Premiers Secours en Equipe) dès 16 ans et le BNSSA (Brevet National de Sécurité et Sauvetage Aquatique) à partir de 17 ans.