Un collégien de 12 ans sauve la vie d’un homme victime d’un malaise cardiaque dans un bus

Savoir donner l’alerte en cas d’arrêt ou de malaise cardiaque fait partie des gestes des premiers secours. Et comme l’a récemment constaté un garçon de 12 ans dans les Côtes-d’Armor, ce simple geste peut réellement contribuer à sauver une vie. En effet, le 17 novembre dernier, alors qu’il était en route pour le collège, dans un bus, cet adolescent a eu le bon réflexe lorsqu’un homme de 56 ans a été victime d’un infarctus. Immédiatement, il a téléphoné aux pompiers et leur a donné des informations précises sur l’état du monsieur et sur la situation. Des renseignements qui ont facilité la prise en charge de la victime, qui a pu être sauvée.

Un incident survenu tôt le matin dans un bus

Cette scène s’est déroulée le mardi 17 novembre 2020, vers 7h du matin. Paul Jullien, un collégien âgé de 12 ans se trouvait dans le bus, à l’avant, pour se rendre à l’école, quand, tout à coup, un passager a fait un malaise cardiaque. De sa place, il a entendu la voix d’un homme qui disait « je fais un infarctus, appelez les pompiers ». Il a donc pris son téléphone et composé le 18. Comme il l’a expliqué au journal Ouest France, « le 18 m’est tout de suite venu à l’esprit. J’ai décrit la situation, indiqué où on se trouvait, donné l’heure exacte ». Pendant toute la durée de l’appel téléphonique, les pompiers ont posé plusieurs questions à l’adolescent, auxquelles il a répondu avec précision. Grâce à ses réponses, le quinquagénaire a pu être secouru rapidement et sauvé.

La réactivité et le courage de l’adolescent salués par les pompiers et la victime

Dans le bus, d’autres élèves se trouvaient également à côté de la victime, qui avait déjà formulé plusieurs demandes d’aide. Mais ils n’ont pas réagi. Heureusement, Paul Jullien a adopté le bon comportement en appelant aussitôt les pompiers et en leur donnant l’heure exacte du malaise cardiaque. Un détail crucial pour les secouristes, dont il s’est souvenu grâce aux visites effectuées avec son école dans une caserne. Après son appel, les pompiers n’ont pas tardé à se mettre en route et ont pu arriver rapidement pour secourir l’homme. Le geste du jeune collégien a d’ailleurs fait le tour des réseaux sociaux et lui a valu la reconnaissance de la victime. Sa réactivité et son réflexe d’appeler rapidement les pompiers ont permis de lui sauver la vie.