Le cœur, un organe sensible aux hausses de températures

Ces dernières semaines, en France, nous avons connu deux épisodes de canicule, le second ayant été plus bref – mais intense – que le premier. Des chaleurs importantes qui ont des conséquences sur la santé des populations les plus fragiles notamment, et de manière générale sur les petits et grands. Il est donc important de faire preuve de vigilance et d’adopter les bons gestes pour ne pas mettre sa santé en danger. Il faut également prendre soin de son cœur qui est très sensible aux changements de températures. Et cela nous concerne tous, que l’on soit ou non en bonne santé, quel que soit notre âge, comme les professionnels médicaux le rappellent.

Protéger son cœur quand il fait chaud, un geste qui s’adresse à tout le monde

Bien sûr, lors d’une canicule, il faut redoubler de vigilance auprès des populations fragiles, tels les enfants, les personnes âgées et les individus malades. Néanmoins, cela ne signifie pas que les autres ne courent aucun danger. Au contraire, face à des vagues de chaleur, nous devons tous faire attention. C’est pourquoi, lors du dernier épisode caniculaire de juillet, le Syndicat des cardiologues et la Fédération française de cardiologie se sont mobilisés pour que nous fassions tous attention à notre cœur. Ils ont donc rappelé les bons gestes à adopter. En effet, à cause de la chaleur, les petits vaisseaux de la peau se dilatent et le sang se répartit vers les extrémités. Ainsi, le cœur est obligé de pomper davantage et le rythme cardiaque augmente de 10 à 15 pulsations par minute. Or, cette accélération est dangereuse, en particulier pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque, âgées et les jeunes enfants fragiles. De même, chez les individus en parfaite santé, la chaleur peut mettre le corps en hyperthermie, surtout lors de la pratique d’une activité physique. Dès lors, les organes souffrent et le cœur peut lâcher. De plus, on le soumet à un fort stress, entraînant l’accumulation de produits toxiques dans le sang qui l’acidifient. Et cela peut causer des troubles du rythme cardiaque. Par conséquent, lorsqu’il fait chaud, ou très chaud, on met son corps – et son cœur – au repos.

Les règles à suivre pour éviter les accidents

A l’occasion de ces deux épisodes caniculaires, qui ne seront peut-être pas les seuls car l’été n’est pas terminé, la Fédération française de cardiologie et les professionnels de santé ont rappelé les règles à suivre pour protéger son cœur. Simples, elles s’adressent à l’ensemble de la population. Il est conseillé :

  • De se munir de bouteilles d’eau lors de déplacements et de boire abondamment
  • D’équiper les pièces de ventilateurs ou climatiseurs
  • D’augmenter la fréquence de bains à 1-2°C en-dessous de la température corporelle
  • De se passer des linges frais et humides sur le corps
  • De ne pas sortir entre 12h et 16h et d’éviter les efforts physiques
  • De réduire la consommation de tabac, d’alcool, de boissons sucrées ou à forte teneur en théine ou caféine
  • De porter des habits légers, amples, de se protéger la tête et les yeux
  • De ne pas manipuler de substances polluantes
  • De boire et se reposer en cas de malaises, maux de tête, vertiges, fièvre ou sensation de faiblesse

Enfin, les personnes souffrant de maladies respiratoires ou cardiovasculaires chroniques doivent continuer leurs traitements. En cas de symptômes anormaux, la consultation d’un médecin est essentielle. Et au moindre souci, accident, il est impératif d’appeler les secours. N’oublions pas qu’un coup de chaleur est dangereux et peut entraîner la mort.