Arrêt cardiaque : le client d’un supermarché breton sauvé par des gendarmes

Mercredi 9 juin 2021, trois gendarmes ne se doutaient pas qu’en faisant leurs courses, ils allaient sauver une vie. Et pourtant, ce fût le cas. Ce jour-là, alors qu’ils étaient en formation à Pontivy, ils vont faire quelques emplettes dans un supermarché de la ville quand, après avoir payé, ils sont interpellés par une employée. Cette dernière les informe qu’un homme est tombé près des caisses et qu’il a besoin d’aide. Immédiatement, ils se rendent auprès de la victime et réalisent que le monsieur est en arrêt cardiaque. Sans perdre une minute, ils lui font un massage cardiaque en attendant l’arrivée des secours. Une réactivité ayant contribué à sauver la vie de cet homme.

Les premiers secours prodigués dans le magasin

La scène s’est donc déroulée en plein cœur d’un supermarché de Pontivy. Il était 10h ce mercredi 9 juin quand les trois militaires sont intervenus pour porter secours. Après avoir réglé leurs achats de fournitures pour les besoins de leur formation, ils sont allés aider l’hôtesse de caisse qui venait de constater qu’un homme était à terre. Quand ils ont vu qu’il se trouvait en arrêt cardiaque, ils ont commencé la réanimation cardio-pulmonaire et ont demandé à un employé du magasin d’aller chercher le défibrillateur. Pendant ce temps, le directeur du supermarché s’occupait d’éloigner les clients pour faciliter l’intervention des gendarmes. Finalement, au bout de plusieurs minutes, la victime a repris sa respiration normale et était consciente à l’arrivée des équipes de secours.

Les bons réflexes des gendarmes et du personnel

Les pompiers et le SAMU ont fait leur entrée dans le magasin une dizaine de minutes après l’appel aux secours. Une fois sur place, ils ont pu prendre en charge la victime qui allait déjà un peu mieux. Ils ont d’ailleurs tenu à féliciter les gendarmes pour les gestes réalisés et pour leur réactivité car ils ont sauvé la vie de cette personne. Quant à la gendarmerie du Finistère, elle a souhaité partager cette histoire sur son compte Facebook en indiquant « qu’au cours de l’intervention, chacun a su trouver sa place afin d’effectuer les gestes salvateurs ainsi que l’appel auprès du SAMU ». Une preuve supplémentaire de l’efficacité d’une chaîne de secours car si, ce jour-là, ce sont les gendarmes qui ont prodigué le massage cardiaque, les employés du magasin ont aussi joué un rôle en donnant rapidement l’alerte et en appelant les secours.