Il y a 3 ans, la France était victime de tragiques événements : les attentats du 13 novembre 2015. Au cours des mois suivants, de nombreux citoyens avaient souhaité se former aux premiers secours. Pour répondre à cette forte demande, des formations ont été régulièrement organisées aux quatre coins de la France. Et des outils ont été développés dont CiNACity, un serious game créé par le groupe Genious en partenariat avec Spirops et l’université de Nice Sophia Antipolis. Toujours disponible, il a été conçu par des professionnels de la santé et des experts en intelligence artificielle. Son objectif est simple : former ses utilisateurs aux gestes qui sauvent.
Un jeu pour apprendre les bons comportements à adopter
Si tous les Français connaissaient les gestes des premiers secours, des milliers de vies pourraient être sauvées chaque année. Or nous sommes encore trop nombreux à ne pas suivre de formation. Avec des outils comme le serious game CiNACity, il est possible d’apprendre et de maîtriser les gestes et réflexes à adopter pour aider efficacement des personnes en difficulté : en détresse respiratoire, faisant un malaise, ayant perdu connaissance …etc. Ce dernier est accessible à tous, les enfants comme les adultes. Même si vous avez déjà suivi une formation, vous pouvez l’utiliser afin de vérifier vos connaissances et ne pas oublier les bons réflexes ! D’ailleurs, les créateurs du jeu l’ont indiqué : il ne remplace pas l’obtention de la formation en Prévention et Secours civiques de niveau 1 (PSC 1). Il s’agit plutôt d’un complément.
Un outil complémentaire à la formation aux premiers secours
Grâce à ce jeu en ligne, il est possible de se former mais aussi, de mettre à jour ses connaissances et les rafraîchir. Dans CiNACity, les joueurs doivent faire face à plusieurs scénarios et réagir en conséquence. Ce simulateur se caractérise par des mises en situation réalistes qui permettent vraiment d’apprendre à avoir les bons réflexes. Il est disponible sur ordinateur, mais aussi sur les tablettes iOS ou Android. Après chaque étape, des vidéos ou des infographies sont proposées pour revoir les conseils. Interactif, intéressant et bien conçu, ce serious game peut être une solution pour sensibiliser le public aux gestes qui sauvent et à l’importance de suivre une formation.