En Normandie, la bravoure d’un chien sauveteur émeut les vacanciers et des internautes du monde entier !

Il y a quelques jours, une scène plutôt attendrissante a eu lieu sur une plage de Gouville-sur-Mer dans la Manche. Et elle aurait pu passer inaperçue si elle n’avait pas été filmée puis publiée sur YouTube par le Daily Mail, célèbre journal britannique. Sur cette vidéo d’une trentaine de secondes, on voit un chien sauveteur sortir de l’eau une petite fille après qu’elle ait été renversée par une vague. Si dans les faits, l’enfant n’était pas en danger, le chien, lui, a eu peur pour elle et a écouté son instinct. En revanche, si elle avait été réellement en danger, il lui aurait sans aucun doute sauvé la vie.

Une scène émouvante qui prouve le courage et l’âme de sauveteur de l’animal

Pour porter secours en mer, les sauveteurs font souvent appel à des chiens lors de leurs interventions. Ils sont formés, entraînés régulièrement et apprennent à sauver des vies. Et certaines races possèdent un réel instinct naturel et sont donc propices aux opérations de sauvetage. C’est le cas des Terre-Neuve par exemple. Et avec cette vidéo émouvante, on voit bien que certains chiens ont vraiment cet instinct. En effet, durant cette courte scène, on voit une fillette jouer au bord de la mer – dans un secteur éloigné de la zone de surveillance apprend-on par la suite – et se faire renverser par un vague. Aussitôt, Matyas, un chien de berger yougoslave (une race réputée pour sa réactivité lors des situations de sauvetage), intervient, la saisit par le tee-shirt et arrive à la ramener sur le sable. La fillette, elle, éclate de rire mais pour le chien, on comprend à son attitude qu’il a vraiment cru qu’elle était en danger et qu’il a voulu la sauver.

Une vidéo devenue virale qui a fait le tour du monde

Bien sûr, cette vidéo attendrissante a été partagée sur les réseaux sociaux, relayée sur de nombreux sites tant français qu’étrangers et a fait l’objet d’un grand nombre de commentaires. Mais elle nous rappelle qu’il faut faire preuve de vigilance lorsque les enfants jouent au bord de la mer et surtout, à quel point il est important d’intervenir rapidement en cas de danger. Un constat encore plus vrai quand on sait qu’en France, la canicule a entraîné une forte hausse des noyades. D’où l’intérêt d’apprendre les gestes qui sauvent et les premiers secours afin de pouvoir réagir et intervenir dans les meilleurs délais en cas de problème.