Chambéry : une formation SST pour les élèves des filières agricoles d’un lycée

Du 11 au 15 janvier 2021, les premiers secours étaient à l’honneur au lycée Costa de Beauregard à Chambéry. Durant plusieurs jours, les lycéens des filières agricoles ont pu suivre une formation de sauveteur secouriste au travail (SST). Ils ont donc appris à réaliser les gestes des premiers secours, tels que la pose d’un garrot et la réalisation d’un massage cardiaque. Cette formation était animée par un formateur secouriste, Luc Lacourt, qui a souhaité insister sur la prévention, en tenant compte des futurs métiers préparés par les élèves (horticulteur, paysagiste par exemple). Très motivés, ces derniers ont participé activement et ont obtenu leur diplôme SST, qui est renouvelable tous les deux ans.

Sensibiliser les lycéens aux risques des métiers agricoles

Au lycée Costa de Beauregard, deux filières agricoles sont dispensées aux lycéens : l’horticulture et l’aménagement paysager. Une 3ème filière spécialisée est dédiée aux services aux personnes. Le formateur a donc tenu compte des particularités de chacune pour adapter les mises en situation. D’autant que les métiers agricoles font partie de ceux qui sont les plus touchés par les accidents du travail en France. Il s’avère donc indispensable de sensibiliser les futurs travailleurs afin qu’ils aient conscience des risques et qu’ils sachent comment réagir face à des accidents. Durant une semaine, plusieurs sessions ont été réalisées dans le lycée. Pendant 2 journées de 7h (la formation SST dure 14h au total), les élèves ont appris les bons gestes et réflexes à adopter quand un accident survient. Par exemple, pour les lycéens en CAP Horticulture, le formateur a évoqué les brûlures, chutes et explosions qui peuvent être causées par les produits phytosanitaires utilisés dans cette filière.

SST, un diplôme valorisé par les employeurs

Pour le formateur intervenant dans ce lycée de Chambéry, la prévention est indispensable, en l’adaptant aux spécificités de chaque métier. Comme il l’indiquait à France Bleu Pays de Savoie, « le meilleur accident est celui qui n’arrive pas ». Cependant, cela n’est malheureusement pas toujours possible et lorsqu’un accident se produit, il faut avoir immédiatement les bons réflexes car « les accidents les plus graves nécessitent une réactivité de moins de 3 minutes ». Grâce à cette formation SST, les participants connaissent désormais les gestes de premiers secours à adopter. De même, sur un CV, le diplôme SST est un plus, notamment aux yeux des employeurs. A renouveler tous les deux ans, il est équivalent à la formation « Prévention et secours civiques de niveau 1) (PSC1).