A Castelnau-le-Lez, dans l’Hérault, plusieurs actions de sécurité sont prises quotidiennement pour sauver de vies et protéger les habitants. Il y a notamment l’utilisation d’un système de vidéoprotection et la mise en place d’une borne d’appel d’urgence. Prochainement, la police municipale sera également dotée de deux défibrillateurs.
En effet, chaque année, en France, 40 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque. Or, plusieurs milliers auraient pu être sauvées si un défibrillateur était utilisé. C’est pourquoi les policiers de Castelnau-le-Lez, qui ont notamment pour mission d’assurer la sécurité des citoyens, ont décidé de s’équiper, et de se former au fonctionnement et à la manipulation de cet appareil.
Deux défibrillateurs acquis par la police pour sauver des vies
La police municipale de Castelnau-le-Lez sera bientôt équipée de deux défibrillateurs :
- le premier sera installé dans le poste de police, dans l’espace réservé à l’accueil du public, en libre accès comme le prévoit la loi n° 2018-527 du 28 juin 2018 relative au défibrillateur cardiaque ;
- le second sera mobile puisqu’il est destiné à la patrouille véhiculée.
Ainsi, les policiers pourront porter secours aux victimes d’arrêt cardiaque sur leur lieu de travail, et dans l’espace public. Et bien que ces appareils soient simples d’utilisation, une formation est également au programme pour familiariser les policiers avec leur fonctionnement.
Une formation pour présenter cet appareil aux policiers
La première journée de formation des policiers municipaux de Castelnau-le-Lez a eu lieu le vendredi 28 juillet 2023. D’autres dates sont prévues afin de former les 20 agents, et leur expliquer quand utiliser cet appareil. C’est également l’occasion pour eux d’apprendre à le manipuler, à suivre les consignes émises par le guide vocal qui explique les gestes à faire. Un exercice grandeur nature en quelque sorte.
Dès lors, à l’issue de cette formation, tous sauront parfaitement utilisés un défibrillateur. Cela leur permettra d’être plus à l’aise si, un jour, ils doivent intervenir pour secourir une victime d’arrêt cardiaque, et donc de réagir rapidement.