Le Casa Nurse, un avion médicalisé permettant de porter secours lors d’opérations militaires

Il y a quelques mois, au printemps 2019, un avion un peu spécial a faite escale à la base aérienne d’Evreux. Il s’agit du Casa Nurse, dont la mission est d’évacuer les militaires blessés gravement. Aménagé par l’armée de l’air, il intervient dans le cadre de l’opération Barkhane. Au nombre de deux, ils permettent d’agir rapidement afin de réaliser les premiers secours et évacuer les blessés ou malades. Ils font également du transport de fret, de matériel et de personnel. Mais toujours en présence de l’équipe médicale car ils peuvent être appelés à intervenir à tout moment. Et à l’instar des militaires, les soignants suivent fréquemment des formations, tant au sol que dans les airs.

Un avion de transport militaire transformé en hôpital aérien

Actuellement, les deux Casa Nurse sont déployés sur la base militaire de Gao au Mali et celle de N’Djaména au Tchad. Médicalisés, les appareils sont mobilisables en permanence pour transporter des militaires blessés lors d’opérations vers les hôpitaux de campagne. Ils répondent à la doctrine du service de santé des armées qui est de mettre un médecin à côté d’un blessé depuis le lieu où il a été pris en charge jusqu’à son rapatriement sanitaire en France. Et si au départ ces avions n’étaient pas destinés à une mission médicale et aux premiers secours, ils ont subi des aménagements pour le devenir. Ainsi, du matériel médical a été installé. On peut donc dire que ce sont des ambulances aériennes. A l’intérieur, on retrouve notamment un échographe, un respirateur artificiel, un laboratoire portable et un électrocardiogramme. De même, tout est modulable afin que ces avions puissent être préparés et décollés rapidement.

Une équipe médicale s’entraînant régulièrement

En 2018, les deux Casa Nurse ont réalisé 356 heures de vol pour un total de 106 missions et ont secouru 245 personnes. Et tous les ans, le personnel médical est formé. Les formations ont lieu sur la base aérienne d’Evreux. A chaque fois, il y a une présentation du matériel, de l’appareil, des installations, de la prise en charge et des simulations sont organisées. De plus, avant le départ en mission, les soignants affectés à ces deux avions suivent une formation spécifique de 4 jours.
Ces deux ambulances de l’armée de l’air jouent donc un rôle crucial quand il faut porter secours à des militaires de l’opération Barkhane. Les Casa Nurse et leur équipage permettent de sauver des vies, dans des conditions parfois difficiles.