Une Canadienne de 16 ans adopte les bons réflexes et sauve une victime d’arrêt cardiaque

Le 24 septembre 2021, au Canada, Aude, une jeune femme âgée de 16 ans a sauvé la vie d’un homme de 69 ans. En effet, ce jour-là, après ses cours, elle allait travailler, comme à son habitude, dans un restaurant. A son poste d’hôtesse, en fin d’après-midi, elle a vu arriver une femme en courant, qui cherchait une personne ayant suivi des cours de premiers secours. Ayant été formée aux gestes qui sauvent, Aude n’a pas hésité et l’a suivie. Sur place, elle a porté secours à un homme qui convulsait, puis qui n’avait plus de pouls. Un témoin essayait déjà de le réanimer. Elle a donc pris sa place et leurs efforts ont été récompensés puisque la victime a été sauvée. Aujourd’hui, elle va mieux et a même pu rencontrer la jeune femme pour la remercier.

Des gestes réalisés correctement et avec un grand calme

En janvier 2019, Aude avait suivi des cours de RCR (réanimation cardiorespiratoire). Mais jusqu’à ce jour de septembre 2021, elle n’avait pas eu besoin de mettre en pratique ses connaissances. Elle a donc pu constater qu’en cas d’urgence, elle savait comment réagir, avec calme et efficacité. Ainsi, elle a pu relayer un témoin et pratiquer sur la victime un massage cardiaque. Et elle n’était pas seule à intervenir puisqu’une chaîne de secours a été mise en place. Pendant qu’Aude massait, quelqu’un comptait les compressions, une personne vérifiait le pouls et une autre était au téléphone avec les secours. A l’arrivée des ambulanciers, la jeune femme et les autres témoins avaient fait tout ce qu’ils pouvaient pour essayer de sauver la personne. Elle est donc repartie travailler. Et 2h plus tard, elle a été soulagée d’apprendre que l’homme qu’elle avait secouru avait repris connaissance.

Une intervention ayant fait réfléchir la jeune femme

Quelques heures après son intervention, Aude a vraiment pris conscience de l’événement qui venait de se dérouler, de sa gravité. Consciente qu’elle va se souvenir de ce moment toute sa vie, elle se pose désormais des questions sur son choix de carrière. Quand elle était plus jeune, elle rêvait d’être cardiologue car ayant une maladie de cœur rare, elle en consultait un régulièrement. Mais elle trouvait que les études pour exercer ce métier étaient trop longues et intenses. Alors, elle a choisi une autre orientation et jusqu’au 24 septembre dernier, elle avait prévu de suivre des études en sciences humaines et mathématiques afin de se lancer dans la réalisation de films ou l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, elle se pose des questions sur son avenir professionnel et se demande si, finalement, elle ne va pas réaliser son rêve… ou au moins, s’en approcher.