webleads-tracker

Au Canada, 60 000 arrêts cardiaques extrahospitaliers surviennent chaque année. Soit un toutes les 9 minutes, et seule une personne sur 10 survit. Face à ce triste constat, la Fondation Jacques-de-Champlain, un organisme de bienfaisance œuvrant pour l’amélioration des soins de réanimation au Québec, a développé en 2015 une application gratuite : DEA – Québec. Disponible sur l’App Store et le Google Play Store, elle remplit deux objectifs :

– répertorier et localiser les défibrillateurs installés dans des lieux publics dans la province ;
– expliquer les grandes étapes de la réanimation cardiorespiratoire (RCR) pour aider les témoins d’un arrêt cardiaque à secourir la victime.

Améliorer l’accessibilité des défibrillateurs au Québec

Cette application permet de géolocaliser les DEA à proximité du lieu d’un arrêt cardiaque, et donc d’augmenter les chances de survie des victimes. A ce jour, au Québec, plus de 6800 défibrillateurs ont été recensés dans des lieux publics. Les utilisateurs de l’application peuvent très rapidement en localiser un, en cas de besoin, et enregistrer de nouveaux appareils.
Outre la localisation des DEA, cet outil explique comment réanimer une victime d’un arrêt cardiaque car, comme le déplore le porte-parole de la Fondation, Mr LaRose, les Canadiens sont encore mal préparés aux gestes qui sauvent. Ils sont nombreux à ne pas savoir faire un massage cardiaque par exemple. Pourtant, depuis quelques années, des formations sont organisées dans les écoles. Mais il y a encore des progrès à faire pour les adultes. Les gestes qui sauvent pourraient par exemple, selon Mr LaRose, être appris lors du passage du permis de conduire, avec une actualisation des connaissances tous les 5 ans.

Un outil gratuit et simple d’utilisation

En attendant d’améliorer la formation des habitants du Québec aux premiers secours, la Fondation Jacques-de- Champlain mise sur son application pour sauver plus de vies. Son fonctionnement est vraiment simple et à la portée de tous. Il suffit d’ouvrir l’application puis, si on est témoin d’un arrêt cardiaque, de cliquer sur « J’ai une urgence ». Ensuite, les utilisateurs sont guidés étape par étape :
– « Est-ce que quelqu’un a déjà appelé le 911 ? » ;
– « Est-ce que quelqu’un effectue déjà la RCR ? ».

Après, ils peuvent démarrer un métronome pour commencer le massage cardiaque en ayant le bon rythme, et géolocaliser le DEA le plus proche pour envoyer quelqu’un le récupérer, ou aller le chercher.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt