webleads-tracker

A Brossard, dans la banlieue sud de Montréal, un événement a marqué les esprits le 29 novembre 2021. Ce soir-là, lors d’un match de hockey à la patinoire, Charles, un joueur de 19 ans a fait un arrêt cardiaque. Après avoir joué sur la glace, il est retourné sur le banc pour se reposer quand, tout à coup, son cœur s’est mis à battre plus vite. Le jeune homme a juste eu le temps de tousser avant de perdre connaissance. Heureusement pour lui, les témoins de la scène ont réagi très vite et lui ont prodigué les premiers secours, qui ont permis de lui sauver la vie. Aujourd’hui, il va mieux même s’il est toujours pris en charge par l’Institut de cardiologie de Montréal suite à l’implantation d’un défibrillateur interne.

Une chaîne de secours déployée rapidement sur le lieu de l’accident

Lorsque le jeune homme a été victime d’un arrêt cardiaque, il se trouvait sur le banc. Immédiatement, l’arbitre du match, qui est pompier professionnel, a commencé à lui faire un massage cardiaque. Puis, son assistant est allé chercher le défibrillateur qui, avait été remplacé quelques heures auparavant car l’ancien appareil était défectueux. L’entraîneur du joueur est également intervenu pour lui porter les premiers secours. Ensuite, les agents ayant reçu l’appel du 911 sont arrivés sur place très rapidement (en 2 minutes), ont été rejoints par 2 collègues et ont pris le relais des témoins qui étaient intervenus. Il a fallu 5 chocs à la victime pour que son pouls reparte et retrouve un rythme constant.

Un bel exemple de solidarité salué lors d’une cérémonie

A part l’implantation d’un défibrillateur interne, Charles ne garde aucune séquelle de son arrêt cardiaque dont les causes sont aujourd’hui encore inconnues. Sept mois après cet événement, une cérémonie était organisée pour saluer le travail et le courage des témoins et agents qui lui ont porté les premiers secours, et pour rappeler l’importance des défibrillateurs automatiques ou semi-automatiques. Pour le joueur et sa famille, cette cérémonie était aussi l’occasion de remercier les personnes lui ayant sauvé la vie et de « passer à une autre étape », comme l’expliquait son père au journal canadien Le Courrier du Sud. Suite à cet événement, la mère du jeune homme a décidé de s’engager auprès de la Fondation Jacques-de-Champlain qui a pour objectif d’augmenter le taux de survie des victimes d’un arrêt cardiaque en améliorant l’accès aux défibrillateurs (DEA et DSA).

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt