La campagne « Gestes qui sauvent » de la FFF fête ses 10 ans en 2020

Depuis 10 ans, la Fédération Française Football (FFF) s’engage dans la lutte contre la mort subite sur et en-dehors des terrains de foot. Pour cela, elle a mis en place une campagne en faveur des premiers secours afin de sensibiliser les joueurs aux gestes qui sauvent et à l’arrêt cardiaque. En 10 années, elle a formé plus de 60 000 licenciés. Et pour célébrer ce dixième anniversaire, elle a organisé tout au long de la saison 2019-2020 un jeu-concours afin de trouver un nouveau slogan pour sa campagne. Le grand gagnant est le Pôle Espoirs de Châteauroux, promotion 2005 et 2006, avec le slogan suivant : « Un geste technique, c’est bien ! Un geste qui sauve, c’est mieux ! ».

Former les licenciés aux premiers secours pour lutter contre la mort subite

En février 2010, la FFF a pris un engagement fort : sensibiliser les acteurs du monde du football aux gestes qui sauvent. Au départ, les campagnes d’information et de formation concernaient les joueurs professionnels, les entraîneurs et les responsables de sécurité. Puis, elles ont été étendues aux clubs amateurs, à leurs dirigeants, aux arbitres, aux éducateurs. Les élèves des sections sportives scolaires dans les lycées et collèges ont également été formés. Au total, plus de 60 000 licenciés ont suivi une formation aux premiers secours. Avec cette campagne, la FFF souhaite lutter contre la mort subite en donnant aux acteurs du football français les moyens d’agir pour sauver des vies. C’est d’ailleurs pour cela qu’un module spécifique de formation a été créé : « Appeler, Masser, Défibriller ».

Un nouveau slogan pour célébrer ce 10ème anniversaire

Pour fêter ce 10ème anniversaire, la Fédération Française de Football a souhaité impliquer ses 25 Pôles Espoirs et 37 Centres de Formation qui, chaque année, participent à cette campagne. Elle leur a donc proposé un jeu-concours : trouver un nouveau slogan pour tenter de remporter une table de Teqball (une discipline mêlant tennis de table et football). Tous ont relevé le défi haut la main, malgré le Covid-19 qui a perturbé cet anniversaire. Finalement, ce sont les jeunes du Pôle Espoirs de Châteauroux qui ont gagné. Leur slogan « Un geste technique c’est bien ! Un geste qui sauve c’est mieux ! » a été retenu car il rappelle à quel point il est important de connaître et maîtriser les premiers secours, qui sont si précieux. Désormais, cette phrase sera utilisée par la Direction Médicale de la FFF pour sensibiliser encore davantage de licenciés à l’apprentissage des gestes qui sauvent et à la mort subite.